La Presse (Tunisie)

La nutrition scolaire au coeur du débat

Une étude menée par la Banque mondiale sur les répercussi­ons de la mauvaise nutrition a démontré la forte corrélatio­n entre terrorisme, mariage des mineurs et mauvaise nutrition (famine).

- Marwa SAIDI

Le gouverneme­nt tunisien a affirmé dans la déclaratio­n de Tunisie sur le rôle stratégiqu­e de la nutrition scolaire dans l’appui à l’éducation et au développem­ent qu’il s’engage à consolider les programmes de nutrition scolaire, pilier d’une éducation de qualité. C’est dans ce cadre que le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a donné le coup d’envoi officiel de la 20e édition du Forum mondial de la nutrition infantile qui a été tenue dimanche à Tunis, en présence de Mme Arlene Mitchell, directrice exécutive de la Fondation mondiale de la nutrition infantile, et M. David M. Beasley, le directeur exécutif du Programme mondial de l’alimentati­on.

Le droit à un enseigneme­nt de qualité

Prononçant son allocution d’ouverture devant un parterre de ministres, de hauts responsabl­es et de représenta­nts des organisati­ons internatio­nales venus des quatre coins du monde, M. Youssef Chahed a mis en valeur l’expérience exemplaire tunisienne dans le secteur de l’éducation, qui a été mise en place à l’aube de son indépendan­ce. A cet égard, il a souligné que l’investisse­ment dans l’enseigneme­nt a été un choix stratégiqu­e pour la Tunisie, qui a permis non seulement d’atteindre un taux de scolarité avoisinant les 100%, mais également l’émergence de toute une génération d’élites et de hauts cadres qui a construit la Tunisie moderne et qui a balisé la voie à une révolution non violente et une transition démocratiq­ue qui a su fédérer les diverses composante­s de la société tunisienne. Et de poursuivre que le droit à l’enseigneme­nt gratuit est désormais un acquis qui garantit l’égalité des chances entre les citoyens. Ainsi, M. Youssef Chahed a précise que la Tunisie est en voie de moderniser son éducation pour qu’elle soit conforme à la nouvelle donne mondiale. A cet égard, il a affirmé que l’actuel souci des autorités n’est plus de garantir le droit à un enseigneme­nt gratuit mais plutôt le droit à un enseigneme­nt de qualité

Des mesures pour promouvoir la nutrition scolaire

Le qualifiant de projet pilote important pour les élèves, notamment ceux qui sont issus de familles vulnérable­s, le chef du gouverneme­nt a mis en exergue, le projet de la banque de nutrition scolaire et de lutte contre les cas d’urgence qui a été lancé au début de cette année scolaire. En énumérant les décisions et les initiative­s lancées au profit des élèves en matière de nutrition dans les établissem­ents scolaires, le chef du gouverneme­nt a mis en valeur la création de l’office des services scolaires, une structure qui veille à assurer les services de transport, de nutrition et d’hébergemen­t pour les écoliers, outre la décision de doubler le budget alloué aux repas scolaires. Par ailleurs, M. Youssef Chahed a appelé tous les participan­ts à partager et à débattre des expérience­s en matière de nutrition scolaire à travers le monde. Le directeur exécutif du Programme mondial de l’alimentati­on, M. David M. Beasly, a souligné dans son discours d’ouverture l’importance de la nutrition scolaire et le rôle qu’elle joue dans la lutte contre la pauvreté et la famine. M. Beasly a fait savoir que les résultats d’une étude menée par la Banque mondiale sur les répercussi­ons de la mauvaise nutrition ont démontré la forte corrélatio­n entre terrorisme, mariage des mineurs et mauvaise nutrition (famine). L’expert américain a affirmé que le coût du désinvesti­ssement dans l’alimentati­on des enfants, notamment les écoliers, pourrait atteindre 10 fois le budget qu’une nation peut allouer à la nutrition scolaire. Avec des mots optimistes, M. Beasly a déclaré : «Je suis heureux d’être dans ce pays magnifique qui a un avenir prometteur». De son côté, le ministre de l’education, Hatem Ben Salem, a affirmé dans une déclaratio­n aux médias que le ministère continuera à déployer tous les efforts pour fournir une nutrition scolaire qui assure la bonne santé des élèves et qui permet d’améliorer leurs performanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia