La Presse (Tunisie)

Willa : un ouragan de catégorie 5 !

Des vents violents et des vagues de cinq mètres sont attendus sur les côtes

-

AFP — L’ouragan Willa, qui se dirige vers le nord-ouest du Mexique depuis le Pacifique, s’est renforcé hier, se hissant en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-simpson, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

«Les vents les plus violents ont atteint près de 260 km/heure avec des rafales importante­s. Willa est un ouragan de catégorie 5» devenant «extrêmemen­t puissant», a annoncé le NHC dans son dernier bulletin. Hier à 10h00 locales (15h00 GMT), l’ouragan se trouvait à 280 km des îles Marias et à 215 Km du cap Corientes, au large des côtes nord du Mexique, progressan­t à une vitesse de 10km/h, a précisé l’institut météorolog­ique américain. Willa devrait toucher les côtes mexicaines «dans l’après-midi ou la nuit de mardi», a-t-il ajouté. Selon les prévisions du Service de météorolog­ie mexicain (SMM), l’ouragan devrait frapper la zone sud de l’etat de Sinaloa (centre-ouest), à la frontière avec l’etat de Nayarit. Dans les zones côtières des trois Etats de Sinaloa, Jalisco et Nayarit, les écoles ont été fermées hier et des messages de prévention étaient transmis à la population.

Selon le NHC, l’ouragan pourrait se renforcer hier avant de perdre de la puissance aujourd’hui. Mais il restera un «ouragan puissant, extrêmemen­t dangereux au moment de toucher la côte du Mexique», a-t-il précisé. Le SMM prévoit également que l’ouragan repasse en catégorie 4 aujourd’hui matin. Il devrait frapper le continent dans une zone peuplée de petites localités. A 100 km au nord se situe néanmoins le port de Mazatlan, qui compte 500.000 habitants, ainsi que la région touristiqu­e de Sinaloa, placés en «zone de vigilance» par les autorités. Des vents violents et des vagues de cinq mètres sont attendues sur la côte.

Les autorités mexicaines surveillai­ent également la progressio­n d’une autre tempête tropicale, Vicente. Hier, elle se trouvait à 280 km au sud d’acapulco, dans l’etat du Guerrero, où les vents soufflaien­t à 75Km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia