La Presse (Tunisie)

Des Aghlabides conquérant­s !

Les Kairouanai­s ont réussi, au prix de beaucoup de courage et de ténacité, à battre le ST.

- Karray BRADAI

Sans fournir un grand match, le ST et la JSK donnèrent le meilleur d’eux-mêmes avec les moyens du bord. Les Bardolais passent par une période faste de trois victoires et un nul et la JSK est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison après une entame de championna­t national très difficile. Sans ses trois repères Belakrimi, Trabelsi et Junior, le Stade Tunisien a fini par sombrer et a été incapable d’imposer son jeu fluide. De son côté, les visiteurs avec leur nouvel entraîneur Ameur Derbel ont fini par enlever haut la main une victoire précieuse pour le décompte final.

Le Stade Tunisien entama la partie tambour battant. Après à peine 12 minutes de jeu, les protégés de M’kacher avaient à leur actif une action fort dangereuse de Sfaxi, mais mal gérée par Homri, c’était la seule occasion que les Stadistes avaient eue en première mi-temps. En effet, avec un Djelassi (25 mauvaises passes) très transparen­t, un Besson seul en attaque et un Sfaxi perdu sur le côté droit, le coleader de la Ligue n’avait pas eu les ressources nécessaire­s pour passer avec aisance l’entrejeu aghlabide très bien renforcé par le trio Aouichi-manai-mtiri (quel abattage!). Avec cette option de faire circuler passivemen­t la balle, le compartime­nt offensif des deux équipes a été inefficace en première mi-temps. Les deux gardiens des deux camps ont passé une première période très tranquille.

ST : une défense gruyère !

Après la pause, le match change totalement de physionomi­e. L’obsession du résultat, la peur de perdre ou d’être tenu en échec pesèrent lourd sur la balance. Et après quelques incursions stadistes, la JSK profita d’un dégagement hasardeux du gardien Amdouni pour que Mtiri ouvre le sore, au grand bonheur de ses coéquipier­s qui ne s’attendaien­t pas à un tel cadeau (55’). Sentant le danger, le coach stadiste incorpora Khadraoui à la place de Djelassi et le Mauritanie­n Mohamed Moubarek. Ce duo a réussi à redonner un second souffle à l’attaque stadiste. Mais le gardien aghlabide Friou a sauvé son équipe de 4 buts certains. Il a fait des parades exceptionn­elles face aux assauts de Sfaxi, Besson, Mihoubi (qui a pris la place de Khmiri, blessé à la 12’) et Homri. Mais encore une fois, la défense stadiste faisait des siennes en offrant un second but à Salhi (92’) qui a reçu un énième cadeau de Bnina pour aggraver le score pour la JSK qui a tenu le coup en fermant les espaces et en exploitant à bon escient les maladresse­s des camarades de Ben Ali. Certes, ils ont réagi aveuglémen­t pour réduire le score par Homri sur penalty.

Le Stade Tunisien encaissa sa première défaite de la saison. Certes, il manquait trois cadres dans le camp stadiste mais cela n’empêche pas de dire qu’il a été déconcentr­é et n’a pas respecté la JSK.

Cette dernière, avec une formation de jeunes, a fait un match complet sans déchets. Les joueurs étaient appliqués tout au long du match. Les protégés de Ameur Derbal (sa première sortie) ont été vifs, agressifs, vigilants et surtout opportunis­tes pour marquer deux buts à une défense stadiste figée et très vulnérable.

 ??  ?? Ameur Derbal a réussi sa première à la tête de la JSK
Ameur Derbal a réussi sa première à la tête de la JSK

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia