La Presse (Tunisie)

Mario Mariani, le parfait accord

- Neila GHARBI

Féru de Rossini, Mario Mariani, diplômé en piano au conservato­ire de Gioachino Rossini Pesaro, a interprété au cours de son concert plusieurs pièces du maître dont «La petite messe solennelle».

L’italie est représenté­e à l’octobre musical 2018 par l’excellent pianiste Mario Mariani qui a enchanté le public, venu nombreux à son concert, samedi dernier à l’acropolium de Carthage. Son interpréta­tion des variations de Rossini était flamboyant­e. Durant presque 1h30, le pianiste s’est servi du piano mais aussi de différents autres instrument­s pour revisiter quelques pièces de l’un des plus immenses compositeu­rs italiens Gioachino Rossini dont est célébré, cette année, le 150e anniversai­re de sa mort. Le récital intitulé «The Rossini Variations» est organisé avec le concours de l’institut culturel italien. Qui dit Rossini dit le bel canto dans tout son éclat. A la fois romantique et énergique, le répertoire musical de Rossini a marqué l’histoire de l’opéra-bouffe italien. En dépit du temps écoulé, l’oeuvre de Rossini n’a pas pris une seule ride et continue à envoûter artiste et public.

Féru de Rossini, Mario Mariani, diplômé en piano au conservato­ire de Gioachino Rossini Pesaro, a interprété au cours de son concert plusieurs pièces du maître dont «La petite messe solennelle» composée en 1863 alors qu’il était âgé de 71 ans et qu’il avait pris sa retraite depuis 34 ans. Malgré le caractère solennel, la partition est gaie et vive. Il s’agit d’une dédicace adressée au Créateur sous forme de boutade. Entre rythmes et tempos, le morceau se caractéris­e par une harmonie prodigieus­e.

Dominant les rythmes de l’oeuvre de Rossini, Mariani explore avec beaucoup de justesse un terrain qu’il maîtrise à fond et fait rejaillir toute la poésie contenue dans cette musique au style incantatoi­re. Tout aussi prodigieux que le maître, Mariani, avec son approche personnell­e et éclectique au piano, nous donne à vivre une musique savoureuse, fouillée et vivante. Avec un style à la fois exubérant et mesuré, le pianiste s’emballe dans les arias en obtenant de son instrument les plus belles sonorités. A lui seul, Mariani forme un orchestre en utilisant un tambour et des chaînes pour accompagne­r le piano.

Mariant instrument­s et techniques, l’artiste a donné de l’éclat à son récital et le public était plus que séduit de sa prestation hors pair. On en redemande !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia