La Presse (Tunisie)

Le système de production risque de fléchir

- Chokri GHARBI

Le conseil central de l’utap souligne la nécessité de créer un fonds pour la santé animale tout en facilitant les procédures pour que les agriculteu­rs puissent bénéficier des avantages d’une nouvelle loi d’investisse­ment encouragea­nte. Le Conseil central de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) s’est réuni vendredi, samedi et dimanche derniers à Hammamet pour étudier la situation générale dans le pays et les dernières nouveautés dans le secteur agricole et de la pêche.

Le conseil central de l’utap souligne la nécessité de créer un fonds pour la santé animale tout en facilitant les procédures pour que les agriculteu­rs puissent bénéficier des avantages d’une nouvelle loi d’investisse­ment encouragea­nte.

Le conseil central de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) s’est réuni les vendredi, samedi et dimanche derniers à Hammamet pour étudier la situation générale dans le pays et les dernières nouveautés dans le secteur agricole et de la pêche. Après avoir présenté ses condoléanc­es aux familles des victimes des inondation­s qui ont touché nombre de régions et sa sympathie envers les agriculteu­rs sinistrés, le conseil central renouvelle son appel pour accélérer l’entrée en vigueur du Fonds des catastroph­es naturelles tout en décidant des compensati­ons appropriée­s au profit des agriculteu­rs dont les exploitati­ons ont subi des dégâts. Il se désole, par ailleurs, du retard enregistré au niveau de l’attributio­n des attestatio­ns des dommages. Sur un autre plan, le conseil central souligne la nécessité de bien se préparer à la campagne des Grandes cultures et de valoriser les conditions climatique­s favorables en fournissan­t tous les intrants et notamment les semences et les engrais en quantités suffisante­s pour satisfaire les besoins de tous les agriculteu­rs. Il s’agit aussi de faciliter le financemen­t des agriculteu­rs et de consolider les crédits saisonnier­s.

Un préjudice pour la production agricole

Toutes les conditions doivent être fournies en vue de réussir les campagnes agricoles et particuliè­rement celles des olives et des dattes. Le conseil central se dit préoccupé par les graves difficulté­s rencontrée­s par plusieurs filières de production et notamment celles du lait, de l’aviculture et des légumineus­es. Il dénonce les décisions unilatéral­es prises par le ministère du Commerce, ce qui constitue un préjudice pour les maillons de la chaîne de la production agricole et une menace pour l’avenir et la durabilité des filières. Le conseil refuse les dispositio­ns handicapan­t et interdisan­t l’exportatio­n.

Il prévient aussi qui de droit des risques qui planent sur notre sécurité alimentair­e à cause du manque des eaux et des changement­s climatique­s. Le ministère de tutelle est responsabl­e de cette situation vu son incapacité d’anticiper et de gérer le dossier vital. Dans ce contexte, le conseil central de l’utap soutient les mouvements de protestati­on des agriculteu­rs dans plusieurs zones irriguées pour demander leur droit en eau d’irrigation.

Le conseil central appelle les autorités publiques à prendre en considérat­ion les suggestion­s de l’utap dans le cadre du projet de loi de finances et notamment la propositio­n relative au traitement de l’endettemen­t et de l’appui au carburant sans oublier la réforme du système d’assurance. Le conseil central de l’utap souligne, de nouveau, la nécessité de créer un fonds pour la santé animale tout en facilitant les procédures pour que les agriculteu­rs puissent bénéficier des avantages de la nouvelle loi d’investisse­ment qui comporte des encouragem­ents.

Couverture sociale

Le conseil s’est dit navré de l’accumulati­on des difficulté­s rencontrée­s par le secteur de la pêche dont la pêche anarchique, la pollution maritime, l’augmentati­on du coût et la dégradatio­n de l’infrastruc­ture de base et des services aux ports, ce qui a un impact négatif sur le rendement des pêcheurs. On a enregistré, de même, un retard de la réforme du système de couverture sociale en leur faveur. Le conseil central appelle le gouverneme­nt à tenir ses engagement­s et à concrétise­r les convention­s signées au cours des réunions conjointes 5 + 5. Il ne faut pas se précipiter, recommande le conseil, pour signer l’accord de libre échange, global et approfondi avec l’union européenne (Aleca) en 2019, et ce, le temps de mettre en place un programme global de mise à niveau du secteur agricole et une réadaptati­on des agriculteu­rs pour lui conférer une plus grande compétitiv­ité. Enfin, le conseil rappelle la généralisa­tion des difficulté­s et les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteu­rs et les pêcheurs dont les revenus ont baissé sensibleme­nt suite aux impacts de la crise politique par laquelle passe notre pays et qui a aggravé la situation économique et sociale. Le conseil central de l’utap appelle, par conséquent, l’assemblée des représenta­nts du peuple à assumer ses responsabi­lités historique­s et à effectuer son devoir en vue de trouver des solutions constituti­onnelles de nature à faire sortir le pays de cette crise. Il appelle, en outre, les forces politiques et sociales à s’occuper davantage des vraies priorités du pays et à se pencher sur le traitement des dossiers de développem­ent, de l’emploi et à améliorer les conditions de vie des citoyens tout en relançant l’économie et en identifian­t des solutions pour les secteurs de l’agricultur­e et de la pêcheur. Face à cette situation humiliante pour l’agriculteu­r et le pêcheur, le conseil central s’est dit prêt, par le biais des structures de l’utap, ses cadres et ses membres, à mener toutes les formes de militantis­me et à multiplier les mouvements de protestati­on pacifique pour protéger les droits et intérêts des agriculteu­rs et des pêcheurs.

 ??  ?? Le Conseil central de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) renouvelle son appel pour accélérer l’entrée en vigueur du Fonds des catastroph­es naturelles tout en décidant des compensati­ons appropriée­s au profit des agriculteu­rs dont les exploitati­ons ont subi des dégâts.
Le Conseil central de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) renouvelle son appel pour accélérer l’entrée en vigueur du Fonds des catastroph­es naturelles tout en décidant des compensati­ons appropriée­s au profit des agriculteu­rs dont les exploitati­ons ont subi des dégâts.
 ??  ?? Le Conseil central de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) renouvelle son appel pour accélérer l’entrée en vigueur du Fonds des catastroph­es naturelles tout en décidant des compensati­ons appropriée­s au profit des agriculteu­rs dont les exploitati­ons ont subi des dégâts.
Le Conseil central de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) renouvelle son appel pour accélérer l’entrée en vigueur du Fonds des catastroph­es naturelles tout en décidant des compensati­ons appropriée­s au profit des agriculteu­rs dont les exploitati­ons ont subi des dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia