La Presse (Tunisie)

Hommage, virtuosité et diversité de styles

-

Ce concert, qui sera présenté par le Pôle musique et opéra ce soir 25 octobre à partir de 20h00 au Théâtre de l’opéra, réunira quatre grands violoniste­s : Béchir Selmi (Tunisie), Mohamed Gharbi (Tunisie), Abdou Dagher (Egypte) et Nedim Nalbaltogh­lo (Turquie).

«Nous allons présenter lors de ce concert plusieurs écoles et une belle sélection à travers laquelle chaque violo- niste emportera le public dans son univers personnel qui le distingue des autres». C’est avec ces mots que le maestro Mohamed Lassoued, directeur de l’orchestre national de musique, a présenté le concert «La danse du violon» à l’occasion de la rencontre de presse organisée mardi 23 octobre au Théâtre des Jeunes créateurs à la Cité de la culture.

Ce concert, qui sera présenté par le Pôle musique et opéra ce soir 25 octobre à partir de 20h00 au Théâtre de l’opéra, réunira quatre grands violoniste­s : Béchir Selmi (Tunisie), Mohamed Gharbi (Tunisie), Abdou Dagher (Egypte) et Nedim Nalbaltogh­lo (Turquie).

«Nous allons présenter lors de ce concert plusieurs écoles et une belle sélection à travers laquelle chaque violoniste emportera le public dans son univers personnel qui le distingue des autres». C’est avec ces mots que le maestro Mohamed Lassoued, directeur de l’orchestre national de musique, a présenté le concert «La danse du violon» à l’occasion de la rencontre de presse organisée mardi 23 octobre au Théâtre des Jeunes créateurs à la Cité de la culture. Ce concert qui sera présenté par le Pôle musique et opéra ce soir 25 octobre à partir de 20h00 au Théâtre de l’opéra, réunira quatre grands violoniste­s : Béchir Selmi (Tunisie), Mohamed Gharbi (Tunisie), Abdou Dagher (Egypte) et Nedim Nalbaltogh­lo(turquie) et s’inscrit dans le cadre des activités de l’orchestre national de musique au sein du Pôle Musique et Opéra du Théâtre de l’opéra de la Cité de la culture qui a choisi de célébrer la musique instrument­ale dès l’ouverture de sa nouvelle saison culturelle. A cette occasion, Mohamed Lassoued a souligné que le concert : «La danse du violon» est une révérence au violon et aux violoniste­s qui ont marqué l’histoire musicale tunisienne, arabe et étrangère, à l’instar de Béchir Selmi qui a côtoyé les plus grands chanteurs et musiciens et représente à lui seul tout un courant musical. Mohamed Gharbi, précise Mohamed Lassoued, appartient à la nouvelle génération et à la nouvelle vague de musiciens dont le travail repose sur le métissage et l’ouverture sur la musique du monde. Et d’ajouter : « Abdou Dagher est à lui seul une école musicale du violon oriental et possède un très riche répertoire. Nedim Nalbaltogh­lo est un virtuose du violon qui excelle dans le jazz, la musique turque et la musique classique». Mohamed Lassoued a fait savoir que la diversité des styles et des écoles des violoniste­s participan­t à ce concert est un garant du succès de cette nouvelle manifestat­ion. Pour sa part, Saïma Sammoud, directrice du Pôle musique et opéra de la Cité de la culture, a mis en exergue ses activités en énumérant les orchestres chapeautés par ce pôle, à savoir : l’orchestre symphoniqu­e tunisien, l’orchestre et choeur de l’opéra de Tunis et l’orchestre national tunisien qui présentera des soirées musicales inédites. Le violoniste Béchir Selmi n’a pas caché sa grande émotion et sa fierté de participer à ce concert car, a-t-il dit, la musique instrument­ale est le parent pauvre des manifestat­ions culturelle­s, c’est pourquoi le concert «La danse du violon» est un événement à part entière à l’occasion duquel il présentera ses compositio­ns : «Hanin», «Tarab» et revisitera «Ya Khil Salem», «El Khamsa» et tant d’autres morceaux. Pour sa part, Mohamed Gharbi a signalé que la scène culturelle musicale est assoiffée de ce genre de spectacle qui célèbre la musique instrument­ale et lui rend justice. «La danse du violon» réhabilite l’instrument tout en lui rendant un hommage à sa juste valeur», a-t-il conclu.

 ??  ?? Béchir Selmi, Mohamed Lassoued et Mohamed Gharbi
Béchir Selmi, Mohamed Lassoued et Mohamed Gharbi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia