La Presse (Tunisie)

Un dernier hommage à «la dame en noir» !

- R.N.

Le «cabaret culturel» de l’agora, à La Marsa, organise une dernière soirée-hommage à la diva française Barbara, avec un programme de musique et de chant qui sera interprété, ce soir à partir de 19h00, par l’artiste Alia Sellami.

Lorsque, fin 1997, disparaît Barbara (elle disait détester le mois de novembre), on sent bien que c’est toute une période de la chanson française qui s’achève. Avec les Brassens, Brel, Piaf et autres Ferré, Barbara symbolisai­t cette génération issue du cabaret.

Le «cabaret culturel» de l’agora, à La Marsa, organise une dernière soirée-hommage à la diva française Barbara, avec un programme de musique et de chant qui sera interprété, ce soir à partir de 19h00, par l’artiste Alia Sellami.

Lorsque, fin 1997, disparaît Barbara (elle disait détester le mois de novembre), on sent bien que c’est toute une période de la chanson française qui s’achève. Avec les Brassens, Brel, Piaf et autre Ferré, Barbara symbolisai­t cette génération issue du cabaret. Faite d’abord pour la scène, et non pour le disque, cette génération d’artistes entretenai­t avec son public une relation intime et forte, un amour réciproque. C’est, d’ailleurs, pour son public que Barbara écrivait : «Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous».

Dans le cadre du «Cabaret culturel», un concept unique de spectacles-hommages composés de chansons, poèmes ou textes littéraire­s, organisé par l’espace l’agora, une dernière soirée-hommage à la diva française intitulée «Le chant de la réconcilia­tion» sera interprété­e par la chanteuse franco-tunisienne Alia Sellami et aura lieu ce soir à partir de 19h00.

Il s’agit d’un spectacle composé de chansons, poèmes et textes littéraire­s. Un saut dans le passé, à la découverte de l’oeuvre de Barbara et des artistes de sa génération qui ont marqué les années 60-70. Ainsi que la poésie française à travers la lecture des textes de grands écrivains et poètes : de Ronsard à Nerval, en passant par Baudelaire, Rimbaud ou Aragon.

Alia Sellami chantera Barbara

Née de culture mixte, Alia Sellami élargit son répertoire à plusieurs styles de chant. Son répertoire lyrique s’étend de la musique baroque à la musique du XXE siècle, mais est surtout axé sur le répertoire du «bel canto» que la chanteuse affectionn­e particuliè­rement. Très présente sur la scène artistique tunisienne, elle participe plusieurs fois à «l’octobre musical» avec des concerts entre «Occident et Orient» et à des créations interdisci­plinaires. En parallèle de sa carrière de soliste, Alia Sellami est aussi enseignant­e de technique vocale, d’improvisat­ion contempora­ine et de jazz. Son parcours de danseuse lui permet également de mettre en place une technique de travail de la voix axée sur celle du corps en mouvement et de la respiratio­n. Elle enseigne depuis 2004 à l’institut supérieur de musique de Tunis où elle coordonne la section des «Arts lyriques et scéniques». Dotée d’une magnifique voix et d’une belle présence sur scène, Alia Sellami offrira aux amoureux de «la dame brune» une sélection de ses plus belles chansons à travers lesquelles la diva triomphait en faisant accepter la beauté des chants de toutes les douleurs, des hymnes tragiques et gais qui oscillaien­t sans cesse entre l’amour et la mort. Un rendez-vous qui vaut certaineme­nt le détour !

 ??  ?? Alia Sallami
Alia Sallami

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia