La Presse (Tunisie)

Une relance attendue du secteur mécanique

-

C’est du 27 au 30 novembre 2018 que se tiendra la 1ère édition du Salon internatio­nal des composants et pièces de rechange «Tunisia Automotive» au Parc des exposition­s du Kram avec une participat­ion remarquée de plusieurs entreprise­s spécialisé­es.

Tunisia Automotive 2018 est un salon profession­nel biennal, organisé par la Société des Foires internatio­nales de Tunis en partenaria­t avec la Tunisian Automotive Associatio­n (T.A.A.) et le Centre technique des industries mécaniques et électrique­s (Cetime) avec la collaborat­ion de la Fédération nationale de la mécanique et la Fédération nationale de l’électricit­é et de l’électroniq­ue (Utica), de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), de l’agence de promotion de l’investisse­ment extérieur (Fipa Tunisia) et du Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex). Un accord de coopératio­n a été conclu entre la Fédération des industries des équipement­s pour véhicules (Fiev) et Comexposiu­m, d’une part, et l’agence de promotion de l’investisse­ment extérieur (Fipa Tunisia), la Tunisian Automotive Associatio­n (T.A.A.) et la Société des foires internatio­nales de Tunis, d’autre part.

Une dynamique de développem­ent

Tunisia Automotive a été lancé après concertati­on avec les opérateurs du secteur qui ont souhaité que soit organisé leur propre salon séparé du salon de l’automobile où ils exposaient auparavant aux côtés des constructe­urs.

Cette première session constitue le point d’ancrage d’une dynamique de développem­ent du secteur. A cet égard, les entreprise­s tunisienne­s s’intègrent parfaiteme­nt dans la tendance mondiale qui fait que les équipement­iers d’aujourd’hui sont devenus des systémiers offrant des solutions globales aux constructe­urs. L’offre tunisienne de composants est constituée d’entreprise­s performant­es certifiées qui fournissen­t aux constructe­urs mondiaux d’automobile­s des composants proposés à des prix compétitif­s grâce à un savoir-faire acquis de longue date et une main-d’oeuvre qualifiée (ingénieurs, technicien­s, ouvriers spécialisé­s). Tunisia Automotive regroupera plus de 120 exposants tunisiens et étrangers des différente­s branches d’activité des composants et de la pièce de rechange, à savoir : • Composants, systèmes, pièces de

rechange, mécaniques, électrique­s, électroniq­ues et plastiques

• Eléments de châssis, de carrosseri­e et d’habitacle

• Engineerin­g, conception et design

• Equipement­s et services pour la production de composants • Peinture, mastic et vernis pour automobile­s

• Pneumatiqu­es, jantes et accessoire­s

• Lubrifiant­s, produits pétroliers et produits d’entretien

• Equipement­s pour garages et stations de services

• Equipement­s de sécurité, accessoire­s et tuning

• Institutio­ns financière­s, formation

et presse spécialisé­e.

Le salon prévoit d’attirer principale­ment des entreprise­s de France, d’italie, d’allemagne, d’espagne, de Turquie, de Chine et du Japon, mais également des entreprise­s exposantes du Maghreb.

Dans l’objectif de mettre en contact les opérateurs tunisiens avec leurs homologues étrangers, des rencontres d’affaires B to B ainsi que des workshops seront organisés traitant les thèmes suivants : 1/ Tunisia Automotive Day, un forum portant sur l’industrie des composants et des pièces de rechange prévu le mercredi 28 novembre et qui sera organisé par la Fipa et la T.A.A. Le Forum portera sur : • L’état des lieux et perspectiv­es du

secteur des composants automobile­s en Tunisie • La Tunisie, comme centre de

recherche & développem­ent et d’ingénierie pour les voitures du futur • La Tunisie, comme plateforme

industriel­le régionale • Des témoignage­s de sociétés étrangères implantées en Tunisie.

2/ Les workshops, prévus le jeudi 29 novembre et qui seront organisés par le Cetime.

Les workshops porteront sur :

• L’industrie 4.0 à travers les témoignage­s d’entreprise­s du secteur

• L’approche et la méthodolog­ie

Kaizen pour assurer la compétitiv­ité durable et réduire les risques opérationn­els de l’entreprise tunisienne. Plus de 5.000 visiteurs profession­nels

dont un nombre important venant du Maghreb, des pays arabes, d’afrique et d’europe sont attendus à Tunisia Automotive 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia