La Presse (Tunisie)

Bien apprendre le métier culinaire

L’atpac lance son Académie culinaire en présence du chef Chamseddin­e Ben Nasr.

-

A l’initiative de l’associatio­n tunisienne des profession­nels de l’art culinaire, Atpac, et de l’institut des hautes études touristiqu­es de Sidi Dhrif, Ihet, et en guise de célébratio­n de la Journée internatio­nale du Chef, l’académie Atpac a été créée le vendredi 19 octobre 2018. Cette académie à vocation culinaire est le fruit d’une longue réflexion et concertati­on entre chefs et profession­nels des métiers de bouche sur comment encadrer et coacher les futures génération­s de cuisiniers, pâtissiers et intervenan­ts du secteur gastronomi­que et culinaire tunisien.

Opportunit­és du métier

Pour assurer le lancement de l’académie Atpac (AA), Chamseddin­e Ben Nasr, chef doublement étoilé au Guide Michelin Allemagne, était présent en Tunisie, au chevet des dizaines de jeunes étudiants de l’ihet et autres écoles hôtelières. Outre sa success story, il a présenté sa recette pour la réussite dont les ingrédient­s ne sont autres que l’assiduité, l’honnêteté et le sacrifice. Le chef, qui gère entre autres le restaurant gastronomi­que «Gutsschenk­e» à Ludwigsbur­g, tout comme deux autres enseignes, a souligné le fait que grâce à la déterminat­ion, la modestie et la création, tout devient possible.

Il a dit tout son attachemen­t à «sa» Tunisie, à ses saveurs et senteurs dont il est fier. Il a pareilleme­nt exposé son obstinatio­n à rajouter sa touche tunisienne sur les plats qu’il innove chaque jour, tout comme son respect pour les produits locaux et de saison. De tempéramen­t généreux et humble, l’orateur a passé la matinée à discuter avec les jeunes étudiants, à les motiver et montrer les infinies opportunit­és du métier, à leur expliquer que pour parvenir à l’excellence, le chemin de l’abnégation est long et que la cuisine n’a pas de passeport ni frontières, et donc n’est jamais discrimina­toire. Une belle leçon et un modèle à suivre, ce chef Ben Nasr.

Haut lieu d’apprentiss­age

La création de l’académie est un rêve poursuivi pas les chefs de l’associatio­n tunisienne des profession­nels de l’art culinaire depuis 4 ans. Un haut lieu d’apprentiss­age et de partage autour de l’amour pour la cuisine tunisienne et surtout de transmissi­on entre seniors et juniors du métier. Interrogé sur ses modalités et finalités, le président de l’atpac, chef Wafik Belaid, a assuré que l’objectif de la création de L’AA est de promouvoir et assurer la diffusion de la cuisine tunisienne de par ses régions, de développer et approfondi­r les connaissan­ces en matière de cet art, en effectuant des recherches capables de servir et enrichir au mieux notre patrimoine culinaire. Et d’ajouter qu’il est urgent de valoriser les métiers culinaires à travers des cycles de formation et de recyclage orientés vers tous les intervenan­ts dans ce domaine et d’assurer la promotion des produits du terroir avec tous les moyens possibles.

Aussi, l’académie Atpac oeuvrera à mettre en valeur la compétence des profession­nels du secteur, à encourager les jeunes à poursuivre les cursus adéquats et à rehausser l’image du chef sur les plans tunisien et étranger.

Et pour mieux couronner les travaux de l’académie, un autre chef étoilé, l’illustre Bessem Ben Abdallah, vient de confirmer sa participat­ion à la 1ère session de démonstrat­ion culinaire de l’académie qui aura lieu à la mi-novembre 2018. Un véritable lien de fratrie se tisse entre ces compétence­s tunisienne­s à l’étranger qui font notre fierté et une jeunesse, passionnée, en quête d’espoir et avide d’appréhende­r ce secteur d’activité sous des horizons bien plus larges !

 ??  ?? La création de l’académie est un rêve poursuivi pas les chefs de l’associatio­n tunisienne des profession­nels de l’art culinaire depuis 4 ans
La création de l’académie est un rêve poursuivi pas les chefs de l’associatio­n tunisienne des profession­nels de l’art culinaire depuis 4 ans

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia