La Presse (Tunisie)

Ankara aurait partagé ses informatio­ns avec la CIA

Selon la presse turque, la directrice de la CIA, débarquée mardi à Ankara, aurait pris connaissan­ce d’enregistre­ments vidéo et audio

-

AFP- Un journal proche du pouvoir turc a rapporté hier que les services de renseignem­ents d’ankara avaient partagé avec la directrice de la CIA, arrivée en Turquie, les éléments recueillis dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi. D’après Sabah, l’un des principaux quotidiens qui publient les «fuites» turques depuis le début de l’affaire Khashoggi, les services de renseignem­ents turcs (MIT) ont «briefé Gina Haspel sur les preuves liées» au meurtre du journalist­e saoudien.

Le journal avance notamment que le MIT a «montré» à la directrice de la CIA «des images vidéo et des enregistre­ments audio», et «partagé» avec elle «les éléments obtenus lors de la perquisiti­on du consulat général et de la résidence du consul d’arabie saoudite (à Istanbul)».

Enregistre­ments vidéo et audio

Âgé de 59 ans, Jamal Khashoggi, un éditoriali­ste respecté qui collaborai­t au Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat général de son pays à Istanbul.

Dans les jours qui ont suivi sa disparitio­n, des journaux turcs, dont Sabah, ont rapporté que les enquêteurs turcs avaient en leur possession des enregistre­ments vidéo et audio prouvant que Khashoggi avait été torturé, tué et démembré. L’existence de ces documents n’a en revanche jamais été officielle­ment reconnue par Ankara et le président Recep Tayyip Erdogan n’en a pas fait état mardi dans un long discours sur l’affaire Khashoggi. Selon Sabah, Gina Haspel, une espionne de carrière, turcophone et qui a pris la tête de la CIA en avril, a par ailleurs eu «des entretiens à haut niveau» à Ankara où elle a atterri mardi. Dans un discours hier, M. Erdogan a de nouveau insisté sur la nécessité de déterminer toutes les responsabi­lités dans le meurtre de Khashoggi. «Notre pays est déterminé à ne pas laisser ce crime être mis sous le tapis et à ne laisser personne, des commandita­ires aux exécutants, échapper à la justice», a déclaré le président turc.

«Nous avons démêlé, démonté tout cela pièce par pièce. Ce n’est pas fini, nous continuons et le monde suit aujourd’hui de près cette affaire», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Recep Tayyip Erdogan le 23 octobre 2018 à Ankara
Recep Tayyip Erdogan le 23 octobre 2018 à Ankara

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia