La Presse (Tunisie)

Un Palestinie­n tué par des tirs israéliens

Les heurts se poursuiven­t en Cisjordani­e, alors qu’on a repris les livraisons de fioul payé par le Qatar

-

AFP — Un Palestinie­n a été tué par des tirs israéliens hier lors de heurts dans le nord de la Cisjordani­e occupée, a indiqué le ministère de la Santé à Ramallah. Mohammed Bicharat, 21 ans, a été atteint d’une balle dans la poitrine à Tammun, au nord-est de Naplouse, a rapporté le ministère.

Une porte-parole de l’armée israélienn­e a dit ne pouvoir confirmer qu’un Palestinie­n avait été tué, mais a fait état d’affronteme­nts lors d’une opération militaire dans la localité. «Une cinquantai­ne de Palestinie­ns ont lancé des pierres et des engins incendiair­es sur nos soldats qui ont riposté à l’aide de moyens anti-émeutes et par des tirs à balles réelles», a dit l’armée dans un communiqué. Trois Palestinie­ns ont été blessés par des tirs à balles réelles et trois autres par des projectile­s en caoutchouc, a dit le ministère palestinie­n.

Reprise de livraisons

En outre, les livraisons de fioul payé par le Qatar ont repris hier matin dans la bande de Gaza, a indiqué la seule cenafp trale électrique du territoire palestinie­n, précisant que huit camions étaient attendus dans la journée.

Ces livraisons, interrompu­es le 12 octobre par Israël à la suite de violences meurtrière­s à la frontière, s’inscrivent dans le cadres des efforts de L’ONU pour soulager les maux de l’enclave et dissiper les vives tensions entre Israël et la bande de Gaza.

Le carburant doit augmenter la production de la seule centrale électrique du territoire coincé entre l’etat hébreu, l’egypte et la Méditerran­ée afin de fournir aux Gazaouis plus que les quatre heures de courant qu’ils reçoivent chaque jour du réseau public. Dans le cadre de cet accord, le fioul est payé à raison de 60 millions de dollars (52,5 millions d’euros) pour six mois par le Qatar, soutien de longue date du mouvement islamiste Hamas qui dirige l’enclave. L’ONU joue les intercesse­urs et Israël laisse passer les citernes.

 ??  ?? Des heurts ont eu lieu à Tammun, au nord-est de Naplouse
Des heurts ont eu lieu à Tammun, au nord-est de Naplouse

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia