La Presse (Tunisie)

L’ami retrouvé

- H.H.

En cette année 2018, le nom de La Fontaine est sur toutes les lèvres, sous toutes les plumes et dans toutes les émissions littéraire­s françaises. L’univers de la littératur­e française célèbre le 350e anniversai­re de la parution du 1er recueil de ses célèbres fables.

Même s’il a écrit d’autres oeuvres, cette figure littéraire a également à son actif des pièces de théâtre, contes ou élégies et c’est en tant que fabuliste qu’il est jusqu’à nos jours internatio­nalement connu et reconnu. C’est presque comme s’il avait créé ce genre littéraire, alors qu’il a eu d’illustres prédécesse­urs : d’esope au Roman de Renart en passant par Kalila wa Dimna, et quelques successeur­s, imitateurs ou pasticheur­s.

En hommage à Jean de La Fontaine, la Compagnie des Vives Voix, un groupe de lecture à haute voix, a choisi de lui consacrer ses lectures pendant toute l’année 2018/2019. La 1ère séance aura lieu le samedi 27 octobre à Madart Carthage à 17h30. Il s’agira, d’abord, de présenter l’écrivain qui disait de lui-même : «Je suis chose légère et vole à tout sujet/je vais de fleur en fleur et d’objet en objet». Mais il faudra ensuite démasquer «l’enchanteur», pour découvrir le moraliste, l’observateu­r averti des caractères et des comporteme­nts. La Fontaine justifie le choix de la Fable (ou apologue) par le souci de distraire, par le récit, et instruit par la moralité. Point commun avec Molière.

Ainsi les Vives Voix vous feront entendre, outre les textes les plus connus appris dès notre enfance, les affronteme­nts et les caprices des personnage­s des fables, qu’ils soient humains ou animaux, avec leurs vices et leurs vertus. Ces lectures mettront aussi en évidence l’actualité des thèmes de La Fontaine, souvent défenseur des faibles et du petit peuple, qui dénonce non seulement les injustices et la domination sans partage des «Grands» du Royaume mais surtout le pouvoir que l’homme s’est arrogé, sans vergogne et sans pitié, sur la nature et ses habitants. Ce sont ces multiples aspects de la philosophi­e et du talent de La Fontaine que les Vives Voix mettront à l’honneur au fil des mois à venir dans le cadre d’une à deux séances par semaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia