La Presse (Tunisie)

Les candidats dévoilent leurs programmes

- Mohamed Sahbi CHAFRA

A la clôture de la candidatur­e pour les prochaines élections prévues le 26 du mois en cours, trois listes candidates ont été officielle­ment annoncées. Il s'agit des listes de Mohamed Memni, Rafik Herguem et Tawfik Sboui. Les candidats ont exposé leurs programmes électoraux. Des ressemblan­ces en apparence, mais des différence­s qui ont empêché une entente entre les candidats pour former une liste unique. Chaque candidat a présenté son programme électoral. La course pour la présidence de la JSK est lancée. Cet article revient sur les programmes électoraux et les promesses de campagne de chacun des trois candidats à la présidence de la Jeunesse Sportive Kairouanai­se.

Mohamed Memni : «L’autonomie financière et la réforme administra­tive»

Mohamed Memni a tenu un point de presse pour parler de son programme afin d'aider le club à acquérir une autre dimension. Memni ne se fait pas d'illusion, et sans trop insister, il sait que le salut de son club dépend des finances qui sont loin d'être reluisante­s. Et d'expliquer : «Notre souci majeur est d’ordre financier. Notre objectif principal est d’assurer l’autonomie financière du club qui fut pendant longtemps tributaire de la générosité des donateurs. Il faut, à mon sens, développer le budget du club à travers des projets à mettre en pratique. La boutique doit exister pour satisfaire un grand nombre de supporters aghlabides. Pour ce qui est des sponsors, je pense qu’il est grand temps de changer certaines formules de contrats de sponsoring. Nous donnerons également la priorité à la formation car il est inconcevab­le qu’un club comme la «Chabiba» se contente de recruter alors qu’il peut former des joueurs et économiser des sommes d’argent considérab­les. En outre, le club se doit d’avoir une administra­tion fixe et des salariés pour gérer le quotidien du club. Ainsi, en cas de démission d’un bureau, il n’y aurait pas de vide et les affaires courantes continuera­ient à être traitées quotidienn­ement. Rappelez-vous les démissions répétitive­s la saison écoulée».

Rafik Herguem : «Je ne ferai pas de fausses promesses»

Pour sa part, Rafik Herguem a parlé également de sa vision des choses, et ce, quelle que soit l'issue de ces élections : «Mon intention est d’accorder un intérêt particulie­r au centre de formation. Un budget conséquent sera consacré au club. Quand je pense qu’on recrute des joueurs tunisiens, cela me fait rager. Tout cela parce qu’on a négligé la formation. Mon bureau sera composé des fans aghlabides que l’on voit actuelleme­nt un peu partout. Ils sont connus et le président élu aura à compter sur leurs services. Si je suis élu, je n’exclurai personne. Une chose est sûre, chaque responsabl­e assumera ses responsabi­lités et je ne serai pas le seul à décider. Je ne cherche pas à accaparer le pouvoir et faire une mauvaise gestion des ressources du club».

Tawfik Sbouï : «Plus question de gaspiller l’argent»

Quant à Tawfik Sboui, il a parlé de ses ambitions futures et de sa candidatur­e à la présidence de la JSK. Il a éclairé la lanterne des journalist­es présents en parlant de son programme et des objectifs à atteindre. Pour mettre de son côté les meilleures chances de succès, il s'est entouré d'un groupe d'anciens dirigeants qui ont déjà fait partie de ce club et qui sont prêts à l'aider dans sa nouvelle tâche, au cas où il serait élu. Et Sbouï de souligner : «Beaucoup de choses doivent être revues à la JSK. Une équipe profession­nelle se doit de compter sur ses propres moyens. Il faudrait penser au moyen de subvenir à nos besoins, sans attendre des donations. Si je suis élu, je penserai également à reprendre la tradition de la formation. Le club a toujours puisé sa force dans le vivier de ses enfants, ceux-là mêmes que le club a formés. Cela nous permettrai­t surtout d’éviter les dépenses inutiles. Un plan stratégiqu­e doit être établi dans ce sens. Je sais également que je ne pourrais pas faire l’unanimité, mais je sais par contre que nous devons tous aider la JSK».

Rappelons que jusqu'à la clôture de la campagne de la vente des cartes d'adhésion, 1.927 cartes ont été vendues.

 ??  ?? Trois candidats pour sauver la JSK.
Trois candidats pour sauver la JSK.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia