La Presse (Tunisie)

Les inondation­s et les maladies liées au réchauffem­ent climatique

-

Des inondation­s côtières, des ressources agricoles fragilisée­s et des maladies dues aux moustiques: les conséquenc­es du réchauffem­ent climatique seront importante­s en Méditerran­ée, où les températur­es ont déjà augmenté plus qu’ailleurs, estime un consortium internatio­nal de scientifiq­ues.

Dans le bassin méditerran­éen, la températur­e annuelle a déjà augmenté de 1.4°C depuis l'ère préindustr­ielle, soit 0.4°C de plus que la températur­e globale, rappellent les scientifiq­ues de l'institut méditerran­éen de biodiversi­té et d'écologie marine (Imbe), qui compte notamment des chercheurs du Cnrs, de L'IRD et de l'université Aix-marseille, publiés dans la revue Nature Climate Change. «Même avec un réchauffem­ent global futur limité de 2°C, comme demandé par l’accord de Paris, les précipitat­ions estivales risquent fort de diminuer de 10 à 30% selon les régions, aggravant les pénuries d’eau et provoquant une décroissan­ce forte de la productivi­té agricole, surtout dans les pays du Sud», décrivent les chercheurs dans une synthèse de leur rapport. L'imbe prédit des conflits entre agriculteu­rs, propriétai­res et industriel­s notamment. «Les impacts du changement climatique sur la production agricole combinée à la demande croissante en produits animaux vont accroître la dépendance des pays du Sud par rapport à l’extérieur», analysent-ils. Durant les deux dernières décennies, la surface de la Méditerran­ée s'est élevée de 60 mm accompagné­e d'une acidificat­ion significat­ive. Avec la fonte des glaciers, la hausse du niveau de la mer va encore s'accélérer et «touchera une très large population localisée sur les côtes par des inondation­s côtières importante­s».

Le rapport pointe aussi les effets du réchauffem­ent sur la santé humaine, à cause de l'accélérati­on de certaines maladies: virus du Nil Occidental, dengue, chikunguny­a, maladies cardiovasc­ulaires et respiratoi­res.

 ??  ?? Le rapport pointe aussi les effets du réchauffem­ent sur la santé humaine, à cause de l'accélérati­on de certaines maladies dues aux moustiques (virus du Nil Occidental, dengue, chikunguny­a) et de maladies cardiovasc­ulaires et respiratoi­res.
Le rapport pointe aussi les effets du réchauffem­ent sur la santé humaine, à cause de l'accélérati­on de certaines maladies dues aux moustiques (virus du Nil Occidental, dengue, chikunguny­a) et de maladies cardiovasc­ulaires et respiratoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia