La Presse (Tunisie)

Vers la hausse des tarifs du bus et du métro

Le plan de mise à niveau à l’horizon 2020 nécessite des investisse­ments qui doivent permettre à la société d’améliorer ses revenus et sa capacité d’accueil.

- Mohamed Salem KECHICHE

«Les tarifs n’ont pas été révisés depuis 2003. En l’espace de quinze ans, une seule augmentati­on a eu lieu en 2010». C’est en ces termes que la hausse des tarifs est justifiée par Mohamed Chemli, directeur de la communicat­ion au sein de la Transtu, Société des transports de Tunis. Une hausse de 10% sera appliqué prochainem­ent sur les tarifs d’embarqueme­nt sur propositio­n du ministère du Transport avec l’accord de la présidence du gouverneme­nt qui cherche une issue aux difficulté­s financière­s de la Transtu. Suite à la hausse du prix des hydrocarbu­res, on s’attend généraleme­nt à ce qu’une révision du tarif des transports publics et privés s’ensuive. La double hausse du prix du gazole en 2018 confirme la règle. Le patron de l’entreprise nationale, Salah Belaïd, a évoqué la semaine dernière sur les ondes radiophoni­ques l’engouffrem­ent financier de la société. Il avance le chiffre de 800 millions de dinars de dettes et appelle au départ de 700 agents.

Un plan de réforme sur trois axes prévoit une augmentati­on des tarifs, l’annulation de la gratuité pour les sécuritair­es, militaires et douaniers ainsi que l’acquisitio­n de nouveaux bus pour renforcer le parc actuel. Plusieurs questions ont été posées à M. Chemli pour évaluer la crise qui touche la société nationale : pour quelles raisons l’endettemen­t de la Transtu s’est-il aggravé? La hausse de la tarificati­on peut-elle remédier à la crise ? Va-t-il y avoir une restructur­ation ?

Manque à gagner important

«On a demandé une révision de la tarificati­on en conformité avec l’indice des prix à la consommati­on». Des dettes se sont accumulées depuis de longues années à cause de la gratuité du transport public pour de nombreux corps de métier et organes de l’etat, ce qui n’est plus favorable à la société qui est amenée à supporter un manque à gagner important à ce niveau et qui se répercute sur son chiffre d’affaires.

Les personnes porteuses de handicap ne sont pas concernées par cette annulation de facto. M. Chemli de poursuivre : «C’est l’etat avant tout qui régit le droit ou non du service public gratuit».

La Transtu ne peut plus se permettre d’octroyer une telle gratuité et en appelle aux ministères concernés afin d’annuler ce privilège pour préserver l’intérêt financier de la société nationale. L’améliorati­on du parc roulant traîne en longueur alors qu’il y a un manque de bus et des problèmes liés à leur entretien. Au sujet de l’annonce de grève des employés du ministère du Transport, M. Chemli affirme en ignorer les tenants et les aboutissan­ts. Enfin, il termine sur une note positive en confirmant l’informatio­n sur le projet de réaménagem­ent de la station Barcelone qui sera lancé à la fin de l’année 2020 grâce au concours de l’agence Française de développem­ent afin d’assurer une améliorati­on des interconne­xions entre les bus et les métros. «Le projet de la boucle centrale va accroître sa capacité. Cette boucle reliera la station Barcelone à la station République. Cela va permettre de supprimer les croisement­s entre les métros et les bus et de réduire ainsi le risque d’accident. Il y aura plus de fluidité. Un abaissemen­t du niveau des quais de la station République est, par ailleurs, programmé».

La concrétisa­tion de ce projet aboutira à la fin de l’année 2020. Il coûtera 330 millions de dinars dont 225 millions de dinars seront financés par un crédit et le reste sera pris en charge par l’etat. Cette échéance de deux années est un peu longue à cause «du temps requis pour les études de projet et les procédures administra­tives».

 ??  ?? Le plan de mise à niveau à l’horizon 2020 nécessite des investisse­ments qui doivent permettre à la société d’améliorer ses revenus et sa capacité d’accueil
Le plan de mise à niveau à l’horizon 2020 nécessite des investisse­ments qui doivent permettre à la société d’améliorer ses revenus et sa capacité d’accueil
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia