La Presse (Tunisie)

Renforcer la coordinati­on et la coopératio­n

Le président de la République invité à la conférence internatio­nale sur la Libye, les 12 et 13 novembre à Palerme

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, le chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte qui effectue une visite de travail en Tunisie. Au cours de l’entretien, le chef du gouverneme­nt italien a adressé une invitation au président de la République pour participer à une conférence internatio­nale sur la Libye qui se tiendra les 12 et 13 novembre à Palerme (Italie), mettant en exergue le rôle que joue la Tunisie pour trouver un règlement à la crise libyenne.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, le chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte qui effectue une visite de travail en Tunisie.

Au cours de l’entretien, le chef du gouverneme­nt italien a adressé une invitation au président de la République pour participer à une conférence internatio­nale sur la Libye qui se tiendra les 12 et 13 novembre à Palerme (Italie), mettant en exergue le rôle que joue la Tunisie pour trouver un règlement à la crise libyenne.

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, Giuseppe Conte a souligné que sa visite en Tunisie, première du genre dans un pays maghrébin, «vient conforter les relations d’amitié historique­s entre la Tunisie et l’italie», faisant part de la volonté de son pays de consolider les relations bilatérale­s privilégié­es dans l’intérêt commun des deux pays et pour répondre aux défis qui se posent en Méditerran­ée. Le chef du gouverneme­nt italien a également salué «l’expérience démocratiq­ue tunisienne naissante et les étapes franchies dans la mise en place des institutio­ns et le respect des droits de l’homme». Il a, à cet égard, exprimé la dispositio­n de l’italie à se tenir aux côtés de la Tunisie dans ses efforts visant à promouvoir l’économie et à réaliser le développem­ent pour qu’elle continue à s’acquitter de son rôle majeur dans la garantie de la sécurité et de la stabilité de la région.

La Tunisie et l’italie, a-t-il ajouté, oeuvrent à continuer leur tradition de coopératio­n étroite pour faire face au phénomène de la migration irrégulièr­e et lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Elles travaillen­t en étroite collaborat­ion pour identifier les moyens permettant d’éradiquer ce phénomène qui menace la stabilité et la sécurité des deux pays et l’espace méditerran­éen commun, a-t-il dit.

Pour sa part, Béji Caïd Essebsi a souligné le partenaria­t privilégié établi entre les deux pays et les liens d’amitié qui les unissent, relevant la déterminat­ion de la Tunisie à diversifie­r les domaines de coopératio­n et à les hisser à des paliers supérieurs dans l’intérêt commun des deux pays.

Le chef de l’etat a également mis l’accent sur l’importance de renforcer la coordinati­on et la coopératio­n pour relever les défis qui se posent et qui menacent la sécurité et la stabilité de la zone méditerran­éenne de manière à y bloquer les efforts de développem­ent.

Pour Béji Caïd Essebsi, la réalisatio­n de la stabilité en Libye est un facteur essentiel de sécurité et de stabilité dans la région de l’afrique du Nord et de la Méditerran­ée. La Tunisie, a-t-il assuré, «ne ménagera aucun effort pour amener les frères libyens à poursuivre le dialogue et pour réunir les conditions propices à un règlement politique global et durable garantissa­nt l’unité et la stabilité de la Libye». L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia