La Presse (Tunisie)

165 millions d’euros de financemen­t pour la Tunisie

Vers un programme de rapatrieme­nt des Tunisiens en situation irrégulièr­e tout en les aidant à créer des projets dans leurs régions d’origine

-

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a souligné hier que son pays continuera à appuyer la Tunisie à travers différents programmes de partenaria­t moyennant des investisse­ments de l’ordre de 165 millions d’euros depuis 2017 jusqu’à 2020. S’agissant de la reconversi­on des dettes tunisienne­s en projets, le haut responsabl­e italien, en visite en Tunisie, a souligné la dispositio­n de son pays à les investir dans des projets de développem­ent dans des secteurs comme l’agricultur­e, si la situation en Italie le permet. Conte, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouverneme­nt à la Kasbah à Tunis à l’issue de son entretien avec le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a ajouté que la Tunisie et l’italie examineron­t les moyens de renforcer les voies de migration régulière et le lancement d’un programme de rapatrieme­nt des Tunisiens en situation irrégulièr­e tout en les aidant à créer des projets dans leurs régions d’origine.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a souligné hier que son pays continuera à appuyer la Tunisie à travers différents programmes de partenaria­t moyennant des investisse­ments de l’ordre de 165 millions d’euros depuis 2017 jusqu’à 2020.

S’agissant de la reconversi­on des dettes tunisienne­s en projets, le haut responsabl­e italien, en visite en Tunisie, a souligné la dispositio­n de son pays à les investir dans des projets de développem­ent dans des secteurs comme l’agricultur­e, si la situation en Italie le permet. Conte, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au palais du gouverneme­nt à la Kasbah à Tunis à l’issue de son entretien avec le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a ajouté que la Tunisie et l’italie examineron­t les moyens de renforcer les voies de migration régulière et le lancement d’un programme de rapatrieme­nt des Tunisiens en situation irrégulièr­e tout en les aidant à créer des projets dans leurs régions d’origine.

De son côté, le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a indiqué que l’italie a approuvé le financemen­t d’un projet de développem­ent intégré dans la délégation d’el Mohdadh à Kébili à l’instar du projet pilote de Rejim Maâtoug.

Il a été également convenu, qu’en concrétisa­tion du mémorandum d’entente signé entre les deux pays en 2017, une nouvelle ligne de financemen­t sera créée sous forme de crédit d’un montant de 50 millions d’euros.

En outre, le chef du gouverneme­nt a souligné que l’italie consacrera un montant de 25 millions d’euros sous forme de crédit pour la promotion du secteur de l’éducation en vue d’améliorer l’infrastruc­ture et les services scolaires comme la constructi­on, l’aménagemen­t et l’équipement des écoles publiques. Par ailleurs, le chef du gouverneme­nt a exprimé sa satisfacti­on de l’accord qui sera bientôt signé entre la Tunisie et l’italie pour la promotion de l’infrastruc­ture du transport électrique, et visant à renforcer l’échange énergétiqu­e entre l’europe et l’afrique du Nord (Elmed). Ce projet dont le coût s’élève à 600 millions d’euros a été validé, a assuré le chef du gouverneme­nt, par la Commission européenne. Youssef Chahed a rappelé que l’initiative italienne Erasmus de la Méditerran­ée lancée en 2017 a permis d’augmenter le nombre de bourses universita­ires accordées aux étudiants tunisiens de 72 durant l’année universita­ire écoulée à 180 au cours de cette année.

La visite du président du Conseil italien s’inscrit dans le cadre du renforceme­nt des relations de partenaria­t bilatéral dans les différents domaines et l’examen de la situation en Libye surtout que l’italie s’apprête à accueillir le congrès internatio­nal sur la Libye dans la ville de Palerme les 12 et 13 novembre en cours. L’italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie au niveau des importatio­ns, et ce, depuis 2017 et le deuxième partenaire économique au niveau des investisse­ments étrangers directs avec un volume d’investisse­ments qui dépasse 1850 millions de dinars et 881 entreprise­s ayant contribué à la création de près de 68 mille postes d’emploi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia