La Presse (Tunisie)

Rejet de l’adoption d’un statut commun pour les professeur­s

-

L’union des enseignant­s universita­ires et chercheurs tunisiens (Ijaba) a réitéré jeudi son rejet d’un statut commun regroupant les professeur­s de l’enseigneme­nt universita­ire. Le coordinate­ur général national de Ijaba, Najmeddine Jaouida, a appelé, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, à assumer sa responsabi­lité, l’accusant d’avoir renoncé à l’accord du 7 juin 2018 conclu avec le syndicat concernant l’article d’amendement du statut des enseignant­s de l’enseigneme­nt universita­ire.

Il a accusé, par la même occasion, le ministère d’oeuvrer pour adopter un statut commun pour les enseignant­s regroupant les différents corps en se basant sur le concept de branche unique.

Les résultats d’une séance de travail tenue la semaine dernière au siège du ministère a été couronnée par une quasi-adoption, du conseil des université­s, la propositio­n de branche unique malgré le refus antérieur des présidents des université­s, d’un statut commun des enseignant­s universita­ires.

Le syndicat avait participé à des négociatio­ns avec le ministère durant 3 mois, depuis le mois d’août jusqu’au mois d’octobre, concernant l’amendement du statut sans une réaction, a-t-il fait savoir. Le conseil national de Ijaba se réunira dimanche prochain pour déterminer les nouvelles formes de militantis­me et décidera les dates des mouvements de protestati­on à organiser, a-t-il noté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia