Des tra­vaux de dé­pol­lu­tion en cours

La Presse (Tunisia) - - SOCIÉTÉ - Mo­ha­med Sa­lem KECHICHE Bé­chir SIFAOUI

La fuite de fuel oil pro­vo­quée par une fis­sure au ni­veau d’un ré­ser­voir à la Stir, il y a pré­ci­sé­ment cinq se­maines, a fait des dé­gâts dans l’en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat et au-de­là… En ef­fet, la pol­lu­tion a tou­ché des sites aus­si im­por­tants les uns que les autres. Il s’agit no­tam­ment du ter­mi­nal pé­tro­lier des­ti­né à re­ce­voir les car­gai­sons — es­sence, ga­zoil, fuel-oil —, du port de pêche, de la Ma­ri­na (port de plai­sance), de la digue est (phare vert), du port com­mer­cial. La plage de Si­di Sa­lem n’a pas été épar­gnée non plus. C’est dans ce contexte bien «hou­leux» qu’une ac­tion, en ac­cord avec la com­mis­sion ré­gio­nale de lutte contre les ca­tas­trophes pré­si­dée par le gou­ver­neur, a été en­tre­prise pour re­mé­dier au mal. Après un ma­ra­thon de réunions, avec l’agence na­tio­nale de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, il a été dé­ci­dé de confier les tra­vaux de dé­pol­lu­tion des sites tou­chés à deux so­cié­tés spé­cia­li­sées dans le do­maine. Deux contrats, donc, ont été éta­blis entre la Stir et les­dites so­cié­tés, toutes deux dis­po­sant d’une au­to­ri­sa­tion dé­li­vrée par le mi­nis­tère char­gé de l’en­vi­ron­ne­ment se­lon un haut res­pon­sable de la Raf­fi­ne­rie de pé­trole.

La pre­mière au­ra à sa charge le port pé­tro­lier. Il s’agit là d’une prio­ri­té stra­té­gique na­tio­nale pour as­su­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment du pays en pro­duits pé­tro­liers. La 2e so­cié­té s’oc­cu­pe­ra du port de pêche ain­si que la plage de Si­di Sa­lem. Les tra­vaux dans les autres sites tou­chés de­vront suivre très pro­chai­ne­ment sui­vant un plan­ning conve­nu avec la­dite com­mis­sion ré­gio­nale. L’en­semble des opé­ra­tions s’ef­fec­tue­ra sous le contrôle per­ma­nent de l’anpe et pren­dra fin avant la pro­chaine sai­son es­ti­vale se­lon notre source.

La Stir, qui est en train de res­tau­rer le site à l’ori­gine du si­nistre, a pris l’en­ga­ge­ment de s’ac­quit­ter de ses obli­ga­tions.

Plu­sieurs sites pol­lués par une fuite de fuel à bi­zerte

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.