Les né­go­cia­tions re­pren­dront en dé­cembre pro­chain

La Presse (Tunisia) - - ACTUALITÉS -

Le troi­sième cycle de né­go­cia­tions en pré­vi­sion de la conclu­sion de l’ac­cord de libre-échange com­plet et ap­pro­fon­di (Aleca) entre la Tu­ni­sie et l’union eu­ro­péenne qui se tien­dra à Bruxelles en dé­cembre a été au centre de la réunion, te­nue jeu­di, à Tu­nis, entre Sa­mir Ma­joul, pré­sident de l’uti­ca, et Mo­ni­ka Henc­sey, chef d’uni­té DG Com­merce à la Com­mis­sion eu­ro­péenne et res­pon­sable des né­go­cia­tions Aleca pour la par­tie eu­ro­péenne. La res­pon­sable a in­di­qué que cette ren­contre s’ins­crit dans le cadre des dis­cus­sions tech­niques en cours entre les deux par­ties et a pour ob­jec­tif de mieux connaître les at­tentes du sec­teur pri­vé de l’aleca les prio­ri­tés des sec­teurs et des branches d’ac­ti­vi­tés.

Cet ac­cord, a ajou­té Mme Henc­sey, de­vrait être per­çu comme une op­por­tu­ni­té pour pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie tu­ni­sienne et les né­go­cia­tions en cours se doivent de prendre en consi­dé­ra­tion les vi­sions des deux par­ties.

Les dis­cus­sions entre les deux par­ties ont éga­le­ment por­té sur le contin­gent de l’huile d’olive, du pro­blème de la simple trans­for­ma­tion pour le sec­teur du tex­tile et ha­bille­ment et de la mo­bi­li­té des per­sonnes.

La réa­li­sa­tion d’études d’im­pact préa­lables pour les dif­fé­rents sec­teurs, la né­ces­si­té de mo­bi­li­ser les moyens, les fonds néces- saires pour la mise à ni­veau et la conver­gence ré­gle­men­taire et les ac­cords de re­con­nais­sance mu­tuelle (ARM) ont été éga­le­ment au centre des dis­cus­sions Les deux par­ties ont éga­le­ment conve­nu l’or­ga­ni­sa­tion d’ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion sec­to­riels au cours du pre­mier tri­mestre 2019 et ont mis l’ac­cent sur l’im­por­tance et la né­ces­si­té d’une meilleure im­pli­ca­tion du sec­teur pri­vé dans toutes les étapes des né­go­cia­tions.

L’en­tre­tien s’est te­nu en pré­sence des membres de la dé­lé­ga­tion eu­ro­péenne conduite par Mo­ni­ka Henc­sey, Hi­chem El­lou­mi et Ha­ma­di Koo­li, vice-pré­si­dents de l’uti­ca et de plu­sieurs membres du bu­reau exé­cu­tif et de pré­si­dents de fé­dé­ra­tions. Le deuxième round des né­go­cia­tions sur l’aleca a eu lieu du 28 au 31 mai à Tu­nis, sa­chant que cet ac­cord fait ac­tuel­le­ment l’ob­jet de dis­cus­sions très ani­mées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.