La Ligue des droits de l’homme sai­sit la jus­tice

La Presse (Tunisia) - - SPORT -

«Le Pa­ris Saint-ger­main confirme que des for­mu­laires avec des conte­nus illé­gaux ont été uti­li­sés entre 2013 et 2018 par la cel­lule de re­cru­te­ment du centre de for­ma­tion, dé­diée aux ter­ri­toires hors Ile-de-france. Ces for­mu­laires ont été ins­ti­tués à la seule ini­tia­tive per­son­nelle du res­pon­sable de ce dé­par­te­ment», écrit le club.

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a an­non­cé qu’elle sai­si­rait le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique d’une plainte re­la­tive à un «fi­chage eth­nique» de jeunes re­crues du club de foot­ball Pa­ris Saint-ger­main, après des ré­vé­la­tions du site d’in­for­ma­tions Me­dia­part.

Se­lon Me­dia­part, qui s’ap­puie sur des do­cu­ments ti­rés des fuites les plus ré­centes des «Foot­ball Leaks», le PSG au­rait de­man­dé jus­qu’au prin­temps 2018 à des re­cru­teurs de ren­sei­gner «l’ori­gine» des joueurs ob­ser­vés se­lon quatre ca­té­go­ries : «Fran­çais», «Magh­ré­bin», «An­tillais», «Afrique noire». En 2014, le di­rec­teur de la cel­lule re­cru­te­ment du club dans tout le pays, sauf en Ile-de-france, au­rait dé­fen­du lors d’une réunion une vi­sion eth­nique de la com­po­si­tion de l’équipe, jus­ti­fiant un re­cru­te­ment dis­cri­mi­na­toire, se­lon un compte-ren­du ob­te­nu par Me­dia­part.

Ces pro­pos au­raient dé­clen­ché des pro­tes­ta­tions au sein du club mais en dé­pit d’une convo­ca­tion du re­cru­teur par la di­rec­tion, il n’au­rait éco­pé d’au­cune sanc­tion.

Le PSG a re­con­nu et condam­né l’exis­tence de tels for­mu­laires dans un com­mu­ni­qué et as­su­ré que «la di­rec­tion gé­né­rale du club n’avait ja­mais eu connais­sance d’un sys­tème de fi­chage eth­nique au sein d’un dé­par­te­ment re­cru­te­ment ni eu en sa pos­ses­sion un tel for­mu­laire». «Le Pa­ris Saint-ger­main confirme que des for­mu­laires avec des conte­nus illé­gaux ont été uti­li­sés entre 2013 et 2018 par la cel­lule de re­cru­te­ment du centre de for­ma­tion, dé­diée aux ter­ri­toires hors Ile-de-france. Ces for­mu­laires ont été ins­ti­tués à la seule ini­tia­tive per­son­nelle du res­pon­sable de ce dé­par­te­ment», écrit le club. Dans un com­mu­ni­qué, la LDH dé­clare qu’«un tel sys­tème est pro­fon­dé­ment ra­ciste et dis­cri­mi­na­toire».

«Ces pra­tiques si elles sont confir­mées tombent sous le coup de la loi», pour­suit l’as­so­cia­tion. «C’est pour­quoi la Ligue des droits de l’homme (LDH) a dé­ci­dé de sai­sir le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique d’une plainte contre ce fi­chage eth­nique des jeunes re­crues du PSG afin d’en sanc­tion­ner les cou­pables et les res­pon­sa­bi­li­tés du club.»

Le Camp des Loges ali­mente la chro­nique...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.