Le Pré­sident de la Ré­pu­blique par­ti­cipe au­jourd’hui au Fo­rum de Pa­ris sur la paix

La Presse (Tunisia) - - LA UNE -

Le pré­sident de la Ré­pu­blique, Bé­ji Caïd Es­seb­si, par­ti­cipe, au­jourd’hui di­manche 11 no­vembre, à l’in­vi­ta­tion du pré­sident fran­çais, Em­ma­nuel Ma­cron, au Fo­rum de Pa­ris sur la paix qui se tient à l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de 1918 et la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale.

Le chef de l’etat par­ti­cipe aux cô­tés de plu­sieurs di­ri­geants du monde au lan­ce­ment d’une ini­tia­tive in­ti­tu­lée «Pacte in­ter­na­tio­nal pour l’in­for­ma­tion et la dé­mo­cra­tie» éla­bo­rée par une com­mis­sion in­ter­na­tio­nale com­po­sée de per­son­na­li­tés in­ter­na­tio­nales. Cette ini­tia­tive vise no­tam­ment à ga­ran­tir une presse libre, plu­rielle et in­tègre, in­dique la pré­si­dence de la Ré­pu­blique dans un com­mu­ni­qué pu­blié hier. Quelque 105 pays ont été in­vi­tés au Fo­rum de Pa­ris sur la paix qui se tient du 11 au 13 no­vembre dans la ca­pi­tale fran­çaise. Plus de 60 chefs d’etat et de gou­ver­ne­ment et di­ri­geants de grandes ins­ti­tu­tions in­ter­na­tio­nales sont at­ten­dus à Pa­ris. Le Fo­rum de Pa­ris s’ar­ti­cule au­tour de cinq thé­ma­tiques : paix et sé­cu­ri­té, en­vi­ron­ne­ment, dé­ve­lop­pe­ment, éco­no­mie in­clu­sive, nou­velles tech­no­lo­gies.

Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, le Fo­rum de Pa­ris sur la paix per­met­tra de rap­pro­cher ac­teurs po­li­tiques et ci­toyens ain­si que tous les ac­teurs en­ga­gés dans la re­cherche et la mise en oeuvre de so­lu­tions à ces dé­fis glo­baux (conflits ar­més, ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, etc.). Ac­teurs de la so­cié­té ci­vile, di­ri­geants d’or­ga­ni­sa­tions ré­gio­nales et in­ter­na­tio­nales, chefs d’etat et de gou­ver­ne­ment se ren­con­tre­ront pour faire émer­ger les so­lu­tions de de­main.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.