Adop­tion du dé­cret

Le con­seil des mi­nistres réuni jeu­di à la Kas­bah sous la pré­si­dence du chef du gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, a adop­té le pro­jet de dé­cret re­la­tif à la créa­tion du Con­seil na­tio­nal de la culture.

La Presse (Tunisia) - - CULTURE -

Cette nou­velle struc­ture of­fri­ra le meilleur cadre pour conce­voir les pra­tiques par­ti­ci­pa­tives cultu­relles, ain­si que les mé­ca­nismes de leur mise en place, et ce, en col­la­bo­ra­tion entre le mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles et les dif­fé­rentes com­po­santes de la so­cié­té ci­vile, les par­tis po­li­tiques, des per­son­na­li­tés émi­nentes du monde de la culture, ain­si que les ins­tances ac­tives dans le sec­teur de l’art, de la pen­sée, de la créa­tion et de la culture en gé­né­ral.

Le mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles a, sur sa page Fa­ce­book, in­for­mé que le Con­seil na­tio­nal de la culture au­ra pour mis­sion d’exa­mi­ner les orien­ta­tions et d’émettre son avis sur les stra­té­gies na­tio­nales vi­sant à amé­lio­rer le sec­teur de la culture et à éva­luer ses réa­li­sa­tions. Il se­ra char­gé, dans ce sens, d’exa­mi­ner l’état des lieux du sec­teur, de pro­po­ser des ré­formes lé­gis­la­tives et struc­tu­relles et de pré­sen­ter des pro­po­si­tions re­la­tives à toutes les ques­tions af­fé­rentes à ce do­maine.

Le Con­seil na­tio­nal de la culture se­ra for­mé de re­pré­sen­tants des dif­fé­rents mi­nis­tères et de la so­cié­té ci­vile de ma­nière à ga­ran­tir une meilleure par­ti­ci­pa­tion de la so­cié­té ci­vile, des créa­teurs et des ar­tistes de tout bord dans l’éla­bo­ra­tion des pro­grammes et des pro­jets à ca­rac­tère cultu­rel. Il re­grou­pe­ra éga­le­ment d’émi­nentes per­son­na­li­tés ac­tives sur le plan na­tio­nal.

Le pro­jet de loi sti­pule que le Con­seil na­tio­nal de la culture peut dans ses tra­vaux re­cou­rir à l’aide de com­mis­sions sec­to­rielles spé­cia­li­sées char­gées de l’exa­men des ques­tions re­la­tives à ses pré­ro­ga­tives.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.