La Presse (Tunisie)

Le savoir-faire des potières de Sejnane reconnu

Le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane est, désormais, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

-

Le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane est, désormais, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Le Comité intergouve­rnemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’unesco a décidé, lors de sa 13e réunion tenue à Port-louis (Ile Maurice), du 26 novembre au 1er décembre 2018, d’inscrire le savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane sur la liste représenta­tive du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a indiqué, jeudi après-midi, la délégation permanente de la Tunisie auprès de l’unesco, à Paris.

«Il s’agit de la première inscriptio­n pour la Tunisie sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité créée en vertu de la Convention de l’unesco de 2003 sur la protection du patrimoine culturel immatériel», ajoute la même source. «Outre le rayonnemen­t internatio­nal que permet l’inscriptio­n du savoir-faire lié à la poterie des femmes de Sejnane pour la Tunisie en général et pour la région en particulie­r ainsi que la promotion de l’excellence de l’artisanat tunisien, l’inclusion de cet élément dans la liste représenta­tive du patrimoine culturel immatériel de l’humanité contribuer­a au renforceme­nt des mesures de sauvegarde et de valorisati­on de ce patrimoine», lit-on dans un communiqué de la délégation permanente de la Tunisie auprès de l’unesco. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, l’ambassadeu­r de Tunisie à l’unesco, Ghazi Gherairi, a indiqué que cette inscriptio­n du savoir-faire en poterie des femmes de Sejnane est «une reconnaiss­ance internatio­nale de cet élément du patrimoine immatériel tunisien». Et d’ajouter : «Cette inscriptio­n permet à la Tunisie d’accéder, pour la première fois, à la liste représenta­tive du patrimoine immatériel de l’humanité. Elle distingue par ailleurs un élément extrêmemen­t important de notre patrimoine riche, puisque cette technique remonte à la période du néolithiqu­e et s’est adaptée jusqu’à nous parvenir dans sa forme actuelle, aujourd’hui». «L’unesco a souligné le caractère social et intégré de ce processus de fabricatio­n ainsi que son respect de l’environnem­ent», a-t-il dit.

A rappeler que le dossier a été soumis par la Tunisie au Secrétaria­t de la Convention en mars 2017.

 ??  ?? Les paysannes de Sejnène ont su sauvegarde­r le patrimoine, contre l’oubli et en faire un moyen de survie au quotidien
Les paysannes de Sejnène ont su sauvegarde­r le patrimoine, contre l’oubli et en faire un moyen de survie au quotidien
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia