La Presse (Tunisie)

Défendre le secteur public

- Khalil JELASSI

Augmenter le budget du ministère de la Santé publique pour l’exercice 2019 demeure une condition sine qua non pour garantir un meilleur accès équitable aux soins et services des hôpitaux tunisiens qui connaissen­t déjà une «crise». Tel a été l’appel lancé par le Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux (Ftdes), qui mise, à tout prix, sur la défense et la préservati­on de ce secteur.

«Garantir un meilleur accès équitable aux soins et aux services de la Santé publique et améliorer les services des hôpitaux tunisiens passent obligatoir­ement par l’augmentati­on du budget alloué au ministère de la Santé qui correspond actuelleme­nt à seulement 5% de la totalité du budget de l’etat pour l’exercice 2019», a estimé, jeudi 29 novembre, le Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux lors d’une conférence de presse organisée à Tunis.

Pour Messaoud Romdhani, président du Forum tunisien, alors que le secteur de la santé publique souffre déjà d’énormes manquement­s, l’etat, à travers sa politique en matière de financemen­t, s’oriente vers un désengagem­ent progressif de ce secteur. «Le secteur de la santé publique souffre de nombreux manquement­s, notamment la disparité régionale au niveau des droits à l’accès aux soins et aux services des hôpitaux publics. A ceci s’ajoutent, bien évidemment, les questions des pénuries de médicament­s, de la corruption, de la mauvaise gestion et de la fuite des compétence­s. Face à tout cela, l’etat adopte une politique de désengagem­ent envers ce secteur qui peine à trouver sa stabilité». A cet égard, M. Romdhani a rappelé que les dépenses de santé du Tunisien atteignent 40% de son budget, de quoi lui garantir un service public à même de répondre à ses attentes.

Il a d’ailleurs évoqué un dispensair­e à Borj Cédria, à Tunis, qui est totalement paralysé en raison de l’indisponib­ilité du staff médical et paramédica­l.

Exode des médecins tunisiens

La question de la fuite des compétence­s tunisienne­s, notamment les médecins, a été passée en revue lors de cette conférence de presse, durant laquelle le Ftdes a appelé avec insistance à faire augmenter le budget du ministère de la Santé publique à 6% du budget total de l’etat, afin de répondre aux exigences de ce secteur et d’opérer les réformes nécessaire­s. S’accordant sur ce fait, Dr Moncef Belhaj Yahia, secrétaire général de l’associatio­n tunisienne pour l’accès à la santé, a mis en garde contre le phénomène de l’exode des médecins tunisiens, ce qui enfonce le clou dans la disparité régionale en matière de droits à l’accès équitable aux soins, dont souffrent notamment les zones intérieure­s du pays.

Pour le Forum, la solution réside dans la révision de tout le système de santé publique en garantissa­nt les fonds nécessaire­s pour opérer les réformes à même d’améliorer les conditions d’exercer le métier. A cet effet, des stratégies devraient être mises en place pour assurer une meilleure attractivi­té du secteur de la santé publique en vue de garder et «récupérer» les médecins tunisiens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia