La Presse (Tunisie)

Pour la mise à niveau du secteur agricole

-

Un appel est lancé au gouverneme­nt pour mettre en place un programme de mise à niveau du secteur agricole pour lui conférer une compétitiv­ité nécessaire comme condition avant la signature de la convention de l’accord de libreéchan­ge complet et approfondi (Aleca) avec l’union européenne.

Le bureau exécutif de l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la pêche (Utap) s’est réuni le 22 novembre 2018 dans une session ordinaire. Il a exprimé sa totale préoccupat­ion et son inquiétude au sujet de l’intensific­ation des tensions sociales qui ont gagné la rue tunisienne au cours de la dernière période. Dans ce contexte, il apporte son soutien total aux travailleu­rs et à toutes les composante­s du peuple tunisien qui demande les attributs d’une vie décente, tout en atténuant les tensions sociales.

Le bureau exécutif appelle le gouverneme­nt et les différente­s parties nationales à garder raison et à faire preuve de responsabi­lité pour protéger la paix sociale en faisant face aux tentatives de créer l’anarchie et la division entre le peuple. Par la même occasion, les participan­ts à la réunion ont appelé les parties prenantes et les pouvoirs publics à organiser un débat économique et social pour définir une feuille de route visant à consolider la décision nationale et la protection du processus de la transition démocratiq­ue.

Nouveau modèle de développem­ent

Il s’agit aussi d’arrêter un nouveau modèle de développem­ent répondant aux ambitions du peuple tunisien pour atteindre une vie décente et une équité sociale. Par ailleurs, le bureau exécutif a examiné le projet de loi de finances 2018 pour constater l’absence de l’esprit de réforme et de changement notamment pour ce qui concerne le secteur de l’agricultur­e et de la pêche. Il a appelé le gouverneme­nt et l’assemblée des représenta­nts du peuple, à cet effet, à combler les lacunes et à prendre des dispositio­ns audacieuse­s en vue de protéger notre agricultur­e et assurer son développem­ent. L’utap a, d’ailleurs, exprimé ces préoccupat­ions lors de ses interventi­ons auprès des commission­s parlementa­ires. Un appel est également lancé au gouverneme­nt pour mettre en place un programme de mise à niveau du secteur agricole pour lui conférer une compétitiv­ité nécessaire comme condition avant la signature de la convention de l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) avec l’union européenne.

Le souci des agriculteu­rs et des pêcheurs est de participer efficaceme­nt à contribuer à la réalisatio­n de la sécurité alimentair­e en comptant principale­ment sur la production nationale et en évitant les importatio­ns (ou en diminuant les quantités importées de certains produits) pour préserver nos devises. Il s’agit de promouvoir et de soutenir les différente­s filières et d’aider les producteur­s à produire plus et mieux pour satisfaire les besoins de la population et pour exporter.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia