La Presse (Tunisie)

Un amiral au ministère de l’energie

C’est le sixième militaire sur la liste du prochain gouverneme­nt

-

AFP — Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a annoncé hier sur Twitter la nomination de l’amiral Bento Costa Lima Leite au ministère des Mines et de l’energie, le sixième militaire parmi les 20 membres de son futur gouverneme­nt déjà dévoilés. Le gouverneme­nt Bolsonaro, qui prendra ses fonctions en janvier, est pratiqueme­nt au complet. Restent à nommer le ministre de l’environnem­ent, qui devrait être annoncé la semaine prochaine, et celui des Droits de l’homme. L’amiral Bento Costa Lima Leite, 60 ans, est actuelleme­nt directeur général du développem­ent nucléaire et technologi­que de la Marine. Le Brésil construit actuelleme­nt cinq nouveaux sous-marins, dont un à propulsion nucléaire, en partenaria­t avec le groupe français Naval Group qui a remporté un méga-contrat de 6,7 milliards d’euros en 2008.

Le futur ministre des Mines et de l’energie est également membre du conseil d’administra­tion de Nuclebrás, organisme public chargé de développer le nucléaire dans le pays.

La première puissance d’amérique Latine possède deux centrales nucléaires, situées à Angra dos Reis, près de Rio de Janeiro, et une troisième est en constructi­on au même endroit.

Bento Costa Lima Leite, qui est entré dans la Marine en 1973, a par ailleurs été observateu­r des forces de paix de L’ONU à Sarajevo.

Admirateur décomplexé de la dictature militaire qui a sévi au Brésil de 1964-1985, Jair Bolsonaro, avait déjà nommé trois généraux de réserve à des portefeuil­lesclés : la Défense, le Cabinet de sécurité institutio­nnelle — qui coordonne les services du renseignem­ent — et le Secrétaria­t du gouverneme­nt, chargé des relations avec le Parlement. Le ministère des Infrastruc­tures est aussi revenu à un ex-militaire, ainsi que celui des Sciences et Technologi­es, à l’astronaute Marcos Pontes, ancien pilote de chasse.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia