La Presse (Tunisie)

«Nouvelle génération et approche par l’imaginaire»

-

La Maison du Roman a organisé, avant-hier, La deuxième séance de Palimpsest­es placée sur le thème : « Nouvelle génération et approche par l’imaginaire », avec la participat­ion des deux jeunes romanciers, Khaoula Hosni et Mohamed Harmel, qui appartienn­ent à la Nouvelle génération.

Cette deuxième séance de Palimpsest­es a été ouverte par Khaoula Hosni, diplômée de l’institut supérieur des langues de Tunis et de l’université du Maine. Sa formation académique anglophone ne l’a pas empêchée de garder des liens profondéme­nt enracinés dans la langue et la culture françaises. En 2012, elle participe à la 26e édition du Festival national des jeunes auteurs et décroche le premier prix avec sa nouvelle «Destin». Le succès de cette expérience l’encourage à faire le grand saut. En 2013, elle sort son tout premier roman, «A ta place», qui décroche le prix Zoubeïdabc­hir. En 2014, elle publie son deuxième roman, «D.A.B.D.A»., qui décroche le prix spécial du jury aux Comar d’or. Pour Khaoula Hosni, l’écriture est d’abord une passion et des émotions avant d’être une démarche académique. Elle représente avec Mohamed Harmel des écrivains appartenan­t au courant de l’imaginaire qui cherchent à appréhende­r le réel à travers le fantasmati­que, bien que le champ d’exploratio­n ne soit pas le même : goût du surnaturel chez Hosni, méditation­s philosophi­ques sur l’époque chez Harmel.

Dans la deuxième partie de ce salon, Kamel Ben Ouannès a présenté l’écrivain Mohamed Harmel qui a traduit le poème de Mahmoud Derwich «Rien ne me plaît» de l’arabe au français, mettant en exergue son style singulier et simple, bien qu’il traite de questions d’ordre philosophi­que. M. Harmel est titulaire d’un master de philosophi­e après une formation académique en architectu­re. Il compte plusieurs ouvrages, dont «Les rêves perdus de Leïla», prix du jury Comar 2016. Pour lui, la sincérité, l’authentici­té et l’intrigue sont les fondements du récit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia