La Presse (Tunisie)

Un message de paix et de fraternité entre l’orient et l’occident

-

Entre l’orient et l’occident se crée un message de paix et de fraternité grâce au voyage offert par l’exposition «Classic Reloded. Mediterran­ea» tenue au Petit Palais du musée du Bardo. Après Beyrouth, «Classic Reloded. Mediterran­ea», une collection de 20 oeuvres d’artistes contempora­ins italiens lesquelles oeuvres sont issues du musée national italien de l’art du XXIE siècle (Maxxi), s’installe au Musée du Bardo. Il s’agit là du résultat d’ une collaborat­ion avec l’ambassade d’italie en Tunisie et l’institut culturel italien de Tunis.

Lors de la cérémonie d’inaugurati­on de l’exposition, jeudi, au Petit Palais du musée du Bardo, la directrice du Fatma Nait Yghil a indiqué que «Classic Reloded» est une exposition mettant l’accent sur l’échange et le partage dans le Bassin méditerran­éen à travers l’art.

De son côté, l’ambassadeu­r d’italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, a fait savoir que l’exposition s’inscrit dans un programme initié depuis 2018 par l’italie intitulé «Italie, Cultures, Méditerran­ée» visant la promotion du dialogue entre les pays des deux rives de la Méditerran­ée.

Pour sa part, la directrice du Musée national italien de l’art du XXIE siècle (Maxxi), Giovanna Mélandri, a déclaré que la collection «Classic Reloded» illustre l’échange et l’interactio­n des artistes italiens avec la culture méditerran­éenne.

«C’est un message de paix et de dialogue mettant l’accent sur l’héritage commun entre les peuples du Bassin méditerran­éen», a souligné la directrice en annonçant qu’en 2020 le Musée d’art contempora­in Italien (Maxxi) accueiller­ait des artistes tunisiens dans le cadre d’une exposition-hommage à l’art contempora­in maghrébin. Evoquant la philosophi­e de l’exposition «Classic Reloded», le commissair­e d’exposition, Bartolomeo Pietromarc­hi, a précisé que le principe de cette exposition d’art contempora­in est de s’installer dans un musée d’art classique afin de créer un échange à la fois temporel et artistique entre le passé et le présent ainsi qu’entre l’orient et l’occident. «C’est une manière de faire revivre les lieux anciens et de leur donner une nouvelle histoire», a-t-il encore ajouté. Se poursuivan­t jusqu’au 31 janvier 2019, l’exposition «Classic Reloaded Mediterran­ea» est une occasion pour découvrir les oeuvres des artistes Gino De Dominicis, Maurizio Cattelan, Luigi Ontani, Mimmo Jodice et d’autres artistes, témoins du dialogue entre peuples et du lien entre la tradition classique et la recherche artistique contempora­ine. Tout au long de la balade entre les différente­s petites salles du Petit Palais, les oeuvres des différents artistes italiens se renvoient des échos et dialoguent avec les décoration­s ornemental­es du style tunisien, andalou et turc du Petit Palais, la villa du XVIIIE siècle construite par Hussein Bey II. Un fond sonore de sifflement humain, oeuvre de l’artiste Lilana Moro accompagne le visiteur dans son voyage à travers le temps et les différente­s formes d’art exposées (céramique, photograph­ie, tapisserie, cuivre). A visiter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia