La Presse (Tunisie)

Duel au sommet

Une attrayante explicatio­n entre une Espérance imperturba­ble et un Club Sfaxien en état de grâce. Que de promesses !

- Taoufik HAJLAOUI

La salle olympique de Radès abritera ce soir la huitième édition masculine de la supercoupe entre deux équipes aux atouts certains et aux valeurs confirmées : l’espérance de Tunis, détentrice du doublé de la précédente saison, et le Club Sfaxien, finaliste du championna­t national et de la coupe de Tunisie. C’est la première supercoupe rassemblan­t ces deux ténors du volley-ball, mais c’est aussi le deuxième face-à-face de la saison en cours après leur rencontre du 6 octobre à l’occasion de la journée inaugurale du championna­t qui s’est achevée par la victoire de L’EST sur un score net. Les deux protagonis­tes ont eu le bonheur de remporter le trophée de la supercoupe. L’EST deux fois et le CSS une seule fois.

Le décor est bien planté pour que les férus de volley-ball vivent une belle soirée avec un plateau de qualité, prometteur, incertain, et riche d’enseigneme­nts.

Une victoire de l’une ou de l’autre des deux formations sera d’un grand apport moral comme il est important pour le reste de la compétitio­n nationale, sachant que le rendez-vous d’aujourd’hui sera suivi d’un second samedi prochain à Sfax pour le compte de la première journée retour de la phase initiale.

Les «Sang et Or» fonctionne­nt à merveille, leur manière d’évoluer et les schémas tactiques suffisamme­nt élaborés importent peu par rapport à la solidarité, à la capacité de maîtriser les moments cruciaux, surtout en fin de set. L’EST vise haut et veut rafler tout dans une saison qui coïncide avec le centenaire du club. Un droit légitime pour une équipe qui a convenable­ment planifié ses objectifs et préparé ses affaires, et il n’y aura que la réussite qui la galvanise. Il s’agira tout à l’heure de confirmer la nette domination sur le plan national, mais aussi la suprématie face à l’adversaire du jour durant les cinq rencontres de la saison écoulée et celle actuelle. Dans le camp sfaxien, les choses ont beaucoup évolué. L’équipe a répondu sans tarder aux correctifs nécessaire­s après un début de championna­t pas du tout convaincan­t. L’avènement de l’entraîneur allemand Peter a eu certaineme­nt son impact. Dès lors, le CSS a passé la vitesse supérieure pour réaliser six victoires successive­s avec un seul set raté.

Le groupe est devenu complément­aire et homogène avec des remplaçant­s aussi valables que les titulaires. Les Clubistes de Sfax devront évoluer sans complexe. L’essentiel est d’y croire. Ils rêvent d’un exploit après une traversée de désert qui a duré cinq ans.

Dix internatio­naux sur le parquet

Sur le parquet, ont trouvera dix internatio­naux qui ont pris part au dernier Mondial. Cinq du camp espérantis­te : Nabil Miladi, Ilyès Karamosli, Khaled Ben Slimène, Mohamed Ali Ben Othman et Amenallah Hmissi, et cinq du côté sfaxien: Omar Agrebi, Marouène M’rabet, Hakim Zouari, Ali Bangui et Anouer Taouerghi.

Tous sont des acteurs spécialist­es dans leur poste et au summum de leur art… On ne peut espérer des débats aussi relevés.

Les précédente­s éditions

1ère : 10/10/2003 à El Menzah : Saydia-cokélibia (3-2)

2e : 10/12/2005 à Sfax : Cssfaxienc­okélibia (3-1)

3e : 3/2/2007 à El Menzah : Etoile du Sahel-espérance de Tunis (3-1) 4e : 26/4/2008 à Sidi Bou Saïd : Espérance de Tunis-cokélibia (3-0)

5e : 28/2/2009 à La Goulette : Espérance de Tunis-etoile du Sahel (3-1)

6e : 20/3/2010 à Sidi Bou Saïd : Etoile du Sahel-cssfaxien (3-1) 7e : 25/12/2017 à Radès : Etoile du Sahel-espérance de Tunis (3-1)

 ??  ?? EST-CSS : la guerre des étoiles locales !
EST-CSS : la guerre des étoiles locales !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia