La Presse (Tunisie)

Sadok Kouka honoré

- Karray BRADAI

Notre compatriot­e Sadok Kouka était à l’honneur du côté de la capitale suédoise où était organisée une rétrospect­ive de sa carrière.

Visiblemen­t ravi, le champion du monde de karaté Sadok Kouka était tout sourire, récemment, à Stockholm où il a été honoré lors de la soirée des arts martiaux. Une rétrospect­ive de sa carrière a été projetée. De quoi faire émouvoir le karatéka tunisien, sur le tapis rouge, accompagné de son coéquipier, le célèbre acteur suédois Dolph Lundgren, il n’a pas en effet réussi à cacher son émotion et son bonheur.

En 35 ans de carrière, Sadok Kouka s’est illustré dans tous les styles (kickboxing, karaté, kyokushink­aï, fullcontac­t et judo).

Depuis sa ville natale Chebba, le légendaire karatéka a fait le tour du monde en combattant ses adversaire­s. En 1985, Sadok Kouka est devenu champion du monde de sa catégorie en battant le Japonais Ly-ho à Tokyo. Mais auparavant, il était le capitaine de la sélection suédoise de karaté.

Précurseur d’une nouvelle tendance

En Tunisie, il a réussi à vulgariser un nouveau style de karaté, à savoir le kyokushink­aï-karaté. Cinq ans après, une fédération de ce style fut créé grâce à sa persévéran­ce et au regretté Ahmed Boughenim. Aujourd’hui, il est le président de l’union arabe de kyokushink­aï-karaté. Après avoir été honoré à Stockholm, Sadok Kouka va s’atteler à la fin de cette semaine à la préparatio­n des championna­ts arabes à Monastir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia