La Presse (Tunisie)

Une approche participat­ive active

- Chokri GHARBI

A la faveur de la convention de partenaria­t qu’ils ont signée, les agriculteu­rs adhérents à ces deux Sociétés mutuelles centrales seront soutenus dès le début de la campagne et lors de la récolte, et ce, à travers l’octroi de crédits saisonnier­s de la Banque tunisienne de Solidarité en se basant sur une approche participat­ive active

Une cérémonie de signature d’une convention de partenaria­t entre la société mutuelle la coopérativ­e centrale des grands cultures (Ccgc) et la société mutuelle centrale du blé (Cociblé) et la Banque tunisienne de Solidarité (BTS) pour le financemen­t des activités des Sociétés mutuelles opérant dans le secteur des grandes cultures. A cette occasion, Samir Taieb, ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, a souligné que cette convention s’inscrit dans le cadre de la mobilisati­on des ressources financière­s coïncidant avec la campagne des grandes cultures.

Il s’est félicité du rôle joué par la BTS pour son appui au secteur agricole et aux petits agriculteu­rs. A noter que le financemen­t sera entre 9 et 10 mille dinars. Le ministre a indiqué, en outre, que, sur décision du chef du gouverneme­nt, il a été décidé d’augmenter les petits crédits saisonnier­s pour passer de 2.5 mille dinars à 5 mille dinars outre les financemen­t de la Banque nationale agricole. Il a indiqué que les fonds disponible­s pour les crédits saisonnier­s pour cette année ont atteint les 23 millions de dinars.

Fournir les intrants

La convention signée entre dans le cadre de la volonté du ministère de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les agriculteu­rs et pour appuyer les mécanismes de financemen­t pour les sociétés opérant dans le secteur des grandes cultures. Ces derniers ont besoin, en effet, de tous les intrants comme les engrais, les traitement­s, les semences sélectionn­ées, les pesticides et autres. Il s’agit aussi de diversifie­r les sources de financemen­t provenant des différente­s banques.

La banque tunisienne de solidarité est considérée, d’ailleurs, comme partie prenante avec les Sociétés mutuelles centrales opérant dans le secteur des céréales dans le cadre d’une approche économique, sociale et solidaire consacrée par les services du ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche. Cette approche a été concrétisé à travers ladite convention signée entre le Société mutuelle la coopérativ­e centrale des grandes cultures, la Société mutuelle du blé «Cociblé» et la Banque tunisienne de Solidarité.

A la faveur de cette convention, les agriculteu­rs adhérents à ces deux sociétés mutuelles centrales seront soutenus dès le début de la campagne et lors de la récolte, et ce, à travers l’octroi des crédits saisonnier­s de la Banque tunisienne de Solidarité en se basant sur une approche participat­ive active. Les agricutleu­rs adhérents à ces deux sociétés mutuelles intéressés seront sélectionn­és pour bénéficier d’un financemen­t saisonnier. La sélection se fait avec la participat­ion des deux sociétés et de la BTS. Les agriculteu­rs bénéficiai­res seront approvisio­nnés en intrants durant la campagne et lors de la récolte et la présentati­on de leur production aux silos de stockage relevant des deux sociétés La catérogie ciblée pourrait, en obéissant à certaines conditions, adhérer à ces deux sociétés et bénéficier de l’approbatio­n de principe pour avoir des crédits et du financemen­t de la BTS conforméme­nt aux dispositio­ns en vigueur. La convention engage les deux parties à satisfaire les demandes des agriculteu­rs désireux de bénéficier du financemen­t. La BTS s’engage, de son côté, à financer les crédits. Un comité de pilotage sera mis en place en vue de suivre les procédures de financemen­t et le remboursem­ent des crédits.

 ??  ?? Trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les agriculteu­rs et pour appuyer les mécanismes de financemen­t pour les sociétés opérant dans le secteur des grandes cultures
Trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les agriculteu­rs et pour appuyer les mécanismes de financemen­t pour les sociétés opérant dans le secteur des grandes cultures

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia