Condi­tions de réus­site ga­ran­ties

La Presse (Tunisia) - - LA UNE - Amor BAC­CAR

Tout plaide en fa­veur d’une bonne re­pré­sen­ta­tion de L’EST à la Coupe du monde des clubs qui au­ra lieu aux E.A.U du 12 au 22 cou­rant.

L'équipe de Bab Soui­ka s'en­vo­le­ra ce lun­di à des­ti­na­tion d'abou Dha­bi où elle se­ra l'am­bas­sa­drice du foot­ball tu­ni­sien et afri­cain dans la joute mon­diale des clubs qui dé­mar­re­ra mer­cre­di pro­chain et s'achè­ve­ra le 22 de ce mois.

De­puis que l'es­pé­rance Spor­tive de Tu­nis a rem­por­té le titre de la Ligue des cham­pions au mois de no­vembre der­nier aux dé­pens d'alah­ly d'egypte, les sup­por­ters «sang et or» ne vivent plus que pour cet évè­ne­ment mon­dia­liste. Il est cer­tain que cette ma­ni­fes­ta­tion n'égale pas la Coupe du monde des na­tions, mais elle reste quand même une oc­ca­sion pour les meilleures équipes autres qu'eu­ro­péennes ou d'amé­rique la­tine de se frot­ter à ces der­nières, voire de les «dé­fier». Et c'est bien le cas de l'es­pé­rance qui fe­ra tout ce qui est en son pou­voir pour prou­ver qu'elle est digne de la di­men­sion mon­diale.

Mo­ral au beau fixe

L'es­pé­rance sau­ra cer­tai­ne­ment pro­fi­ter de la pé­riode faste par la­quelle elle passe. En cham­pion­nat na­tio­nal, elle vient de re­con­qué­rir le lea­der­ship après une belle sé­rie rose ponc­tuée de quatre vic­toires de suite, lan­çant ain­si un mes­sage de bonne san­té à ses ad­ver­saires d'abou Dha­bi mal­gré une der­nière pé­riode trop char­gée sur le plan phy­sique. En ef­fet, les fans de l'es­pé­rance doivent re­mer­cier Dieu pour le fait que le ma­ra­thon des dix matches joués en trente-cinq jours n'a pas eu rai­son des po­ten­tia­li­tés phy­siques de leur équipe. Ce fut une épreuve à la fois rude et bé­né­fique pour le coach Mouine Chaâ­ba­ni qui a eu l'obli­ga­tion de faire tour­ner son riche ef­fec­tif en uti­li­sant presque tous les joueurs à sa dis­po­si­tion avec beau­coup d'in­tel­li­gence. C'est qu'à chaque fois l'équipe «sang et or» s'en est sor­tie avec pa­nache et sans la moindre cas­sure dans son rythme de croi­sière bien at­teint. D'ailleurs, à ce pro­pos, presque tous les joueurs de L'EST savent dé­sor­mais qu'au­cun d'entre eux n'est sûr à cent pour cent de sa ti­tu­la­ri­sa­tion car le ni­vel­le­ment est ma­ni­feste dans tous les postes.

En de­hors de la forme phy­sique qui ne de­vrait po­ser au­cun pro­blème pour le staff tech­nique es­pé­ran­tiste, il y a aus­si le fac­teur de la mo­ti­va­tion fi­nan­cière, puisque le pré­sident Ham­di Med­deb a ser­vi à tous les joueurs et aux staffs les ac­com­pa­gnant leurs primes re­la­tives à la consé­cra­tion afri­caine his­to­rique. Ain­si il ap­par­tient à tout un cha­cun de don­ner le meilleur de lui- même aux Emi­rats Arabes Unis pour ho­no­rer les cou­leurs «sang et or».

Ne ja­mais ba­di­ner avec l’ap­pli­ca­tion tac­tique

De son cô­té, Mouïne Chaâ­ba­ni, qui fi­gure dé­sor­mais dans le clas­se­ments des dix meilleurs en­traî­neurs du monde, se doit de faire éta­lage de son sa­voir-faire.

Face à des clubs de la trempe du Real Ma­drid (te­nant du titre), Ka­shi­ma Foot­ball Club (Ja­pon), De­por­ti­vo Gua­da­la­ja­ra (Mexique), Bo­ca Ju­niors ou Ri­ver Plate (Ar­gen­tine), il faut être au top à tous les ni­veaux, no­tam­ment sur le plan tac­tique. L'ap­pli­ca­tion, le sé­rieux et la concen­tra­tion se­ront les in­gré­dients de base pour pou­voir dé­fier ces ogres du bal­lon rond de la pla­nète.

C'est ce­la la vraie di­men­sion mon­diale que l'es­pé­rance est te­nue d'at­teindre afin de prou­ver que le foot­ball afri­cain, arabe et tu­ni­sien a les moyens de concur­ren­cer les maîtres du sport-roi.

Mouïne doit convaincre ses joueurs d'évi­ter les dé­chets, les gestes su­per­flus et les passes à l'ad­ver­saire. Le tra­vail des pro­chains jours pré­cé­dant l'en­trée en lice de l'es­pé­rance doit conte­nir ce cô­té comme cha­pitre de base à peau­fi­ner d'une fa­çon très poin­tue.

Pour l’es­pé­rance de Tu­nis, cham­pionne d’afrique, les condi­tions sont op­ti­males pour réus­sir sa par­ti­ci­pa­tion au Mon­dial des clubs

Pour l’es­pé­rance de Tu­nis, cham­pionne d’afrique, les condi­tions sont op­ti­males pour réus­sir sa par­ti­ci­pa­tion au Mon­dial des clubs

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.