Le sui­cide touche da­van­tage les hommes

La Presse (Tunisia) - - SOCIÉTÉ - H.SAYADI

Pen­dant le mois de sep­tembre et oc­tobre 2018, le taux de sui­cides et de ten­ta­tives de sui­cide le plus éle­vé a été ob­ser­vé dans la ré­gion de Gaf­sa, se­lon le der­nier rap­port men­suel pu­blié par le Fo­rum tu­ni­sien pour les droits éco­no­miques et so­ciaux (Ftdes)

Une confé­rence de presse a été te­nue ré­cem­ment au siège du Ftdes pour pré­sen­ter le der­nier rap­port pu­blié sur les mou­ve­ments so­ciaux ob­ser­vés au cours des deux der­niers mois. En ef­fet, lors de la confé­rence, Mas­soud Romd­ha­ni (pré­sident du fo­rum) et Ab­del­ja­lil Be­doui (chef du ser­vice des études du fo­rum), ont no­té que le mois d’oc­tobre a en­re­gis­tré plu­sieurs mou­ve­ments de pro­tes­ta­tions in­di­vi­duelles et col­lec­tives. Le taux de mou­ve­ment de pro­tes­ta­tions in­di­vi­duelles s’élève à 7% contre 93% col­lec­tives. Les in­ter­ve­nants ont mis éga­le­ment l’ac­cent sur le pro­jet de loi de fi­nances 2019 qui consti­tue une vé­ri­table pro­blé­ma­tique et dont cer­tains mou­ve­ments de pro­tes­ta­tions ob­ser­vés sont étroi­te­ment liés à ce pro­jet.

Se­lon le rap­port du mois d’oc­tobre, on a en­re­gis­tré 26 actes de sui­cides et de ten­ta­tives de sui­cide, dont 75% ont concer­né la tranche d’âge entre 26 et 45 ans, alors qu’au­cun cas de sui­cide n’a été ob­ser­vé chez les per­sonnes de moins de 15 ans. Les cas de sui­cides et de ten­ta­tives de sui­cide par genre ont été clas­sés comme suit : 23 cas ob­ser­vés chez la gent mas­cu­line contre seule­ment 3 cas ap­par­te­nant à la gent fé­mi­nine. Au­cune ten­ta­tive de sui­cide n’a été ob­ser­vée chez la tranche d’âge com­prise entre 16 et 25 ans. Par contre, le nombre de sui­cides et de ten­ta­tives de sui­cide chez les per­sonnes âgées entre 26 et 35 ans s’élève à 9. Douze ten­ta­tives de sui­cide ont éga­le­ment été en­re­gis­trées pour la tranche d’âge com­prise entre 36 et 45 ans et un seul cas pour la tranche d’âge com­prise entre 46 et 60 ans. Par contre, il n’y a pas eu de ten­ta­tive de sui­cide ou de sui­cide si­gna­lé chez les plus de soixante ans.

Le rap­port dé­taille, par ailleurs, le nombre de sui­cides et ten­ta­tives de sui­cide par gou­ver­no­rat. On note zé­ro cas de sui­cide dans les ré­gions sui­vantes : La Ma­nou­ba, Ben Arous, Za­ghouan, Bé­ja, Le Kef, Si­lia­na, Mah­dia, Mo­nas­tir, Kas­se­rine, Si­di Bou­zid, Gabès, Mé­de­nine, Ta­taouine, To­zeur et Ké­bi­li. Par contre, la ré­gion de Bi­zerte a en­re­gis­tré trois cas de sui­cide au cours du mois d’oc­tobre et la ville de Tu­nis deux cas. Dans le gou­ver­no­rat de l’aria­na, un seul cas a été ob­ser­vé contre trois dans la ré­gion de Na­beul et un seul cas à Sousse, Kai­rouan et Jen­dou­ba.

Quant à la ré­gion de Sfax, deux ten­ta­tives de sui­cide ont été si­gna­lées. D’ailleurs, on note que la plu­part des ten­ta­tives de sui­cide ont été ob­ser­vées le mois de sep­tembre der­nier dans la tranche d’âge com­prise entre 16 et 35 ans, soit 55% du nombre to­tal des cas ob­ser­vés pen­dant cette pé­riode.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.