Ap­pel à la nu­mé­ri­sa­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion et à la réa­li­sa­tion des pro­jets blo­qués

La Presse (Tunisia) - - ACTUALITÉS -

Les avis des dé­pu­tés de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP) ont di­ver­gé lors de l’exa­men en plé­nière te­nue, jeu­di soir, sur le pro­jet de loi de fi­nances pour l’exer­cice 2019 (PLF).

Cer­tains dé­pu­tés ont mis l’ac­cent sur l’im­por­tance de la créa­tion, l’an­née pro­chaine, de la banque des ré­gions avec un ca­pi­tal de 400 mil­lions de di­nars (MD) qui joue­ra un rôle de pre­mier plan dans l’im­pul­sion de l’in­ves­tis­se­ment et du dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal.

Tou­te­fois, ils ont mis en garde contre l’ab­sorp­tion de la Banque de fi­nan­ce­ment des pe­tites et moyennes en­tre­prises (Bfpme) par la banque des ré­gions, rap­pe­lant que la pre­mière (Bfpme) af­fronte plu­sieurs dif­fi­cul­tés, dont no­tam­ment l’aug­men­ta­tion de son taux d’en­det­te­ment à 70%. Des dé­pu­tés ont es­ti­mé que le PLF 2019 com­porte des me­sures im­por­tantes pour l’im­pul­sion de la crois­sance et de l’in­ves­tis­se­ment via l’abais­se­ment de l’im­po­si­tion des so­cié­tés, tout en met­tant en garde contre le blo­cage de la réa­li­sa­tion de cer­tains pro­jets à cause de la bu­reau­cra­tie. Ils ont ap­pe­lé dans ce sens à l’ac­cé­lé­ra­tion de la nu­mé­ri­sa­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion, afin de fa­ci­li­ter l’ac­cès à l’in­for­ma­tion et fa­vo­ri­ser la trans­pa­rence des tran­sac­tions ad­mi­nis­tra­tives dans l’ob­jec­tif d’at­ti­rer les in­ves­tis­seurs. Ce­pen­dant, des dé­pu­tés ont cri­ti­qué les dis­po­si­tions du­dit pro­jet, no­tam­ment en ce qui concerne la ré­duc­tion des taxes doua­nières à 15% au pro­fit des im­por­ta­teurs de pan­neaux pho­to­vol­taïques, une me­sure qui au­ra des ré­per­cus­sions sur les uni­tés tu­ni­siennes qui fa­briquent ce type de pan­neaux.

Cette me­sure contre­dit l’en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment à boos­ter le pro­duit tu­ni­sien et le pro­té­ger contre la concur­rence, ont-ils avan­cé, ajou­tant que l’au­to­ri­sa­tion de l’im­por­ta­tion cau­se­ra l’épui­se­ment des ré­serves en de­vises. Pour la dé­pu­tée Sa­mia Ab­bou, des lob­bies cher­chant à ser­vir leurs propres in­té­rêts sont à l’ori­gine de cet ar­ticle. Le gou­ver­ne­ment a jus­ti­fié la dé­ci­sion d’abais­ser les taxes doua­nières de 30 à 15% et de la TVA de 19 à 7% par le be­soin d’ins­tal­ler 1.000 mé­ga­watts d’éner­gie pho­to­vol­taïque.

Des dé­pu­tés ont sa­lué la dis­po­si­tion vi­sant à aug­men­ter l’im­pôt sur les so­cié­tés to­ta­le­ment ex­por­ta­trices de 10 à 13,5%, tan­dis que d’autre ont ex­pri­mé des ré­serves concer­nant l’ap­pli­ca­tion de cette me­sure sur des sec­teurs en par­ti­cu­lier, ex­cluant d’autres. D’autres dé­pu­tés ont cri­ti­qué l’ab­sence de me­sures vi­sant la lutte contre l’éva­sion fis­cale et l’in­té­gra­tion du sec­teur in­for­mel dans l’éco­no­mie for­melle. Et d’ajou­ter que le pro­jet ne pré­voit pas de ré­formes fa­vo­ri­sant le ren­for­ce­ment du pou­voir d’achat du ci­toyen et la créa­tion d’em­plois.

Le PLF 2019 consti­tue le pro­lon­ge­ment des mêmes po­li­tiques éco­no­miques ayant an­cré le chô­mage et la mar­gi­na­li­sa­tion, ont-ils fait sa­voir. Il est à sou­li­gner que la com­mis­sion des fi­nances re­le­vant de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP) a amen­dé 26 ar­ticles du pro­jet de loi de fi­nances pour l’exer­cice 2019 (PLF), re­com­man­dé l’ajout de 8 nou­veaux ar­ticles et re­je­té un seul ar­ticle, a af­fir­mé, jeu­di, le dé­pu­té Aj­mi Lou­ri­mi. In­ter­ve­nant en plé­nière consa­crée à l’exa­men du PLF 2019, le dé­pu­té a rap­pe­lé que la com­mis­sion oeuvre ac­tuel­le­ment à éla­bo­rer son rap­port, outre la co­pie amen­dée du PLF 2019.

Le PLF 2019 com­porte 70 ar­ticles re­pré­sen­tant une sé­rie de dis­po­si­tions s’ins­cri­vant dans le cadre d’une po­li­tique vi­sant «à adop­ter les normes in­ter­na­tio­nales en ma­tière de fis­ca­li­té». Il s’agit éga­le­ment de concré­ti­ser les en­ga­ge­ments in­ter­na­tio­naux de la Tu­ni­sie, de pour­suivre la ré­forme du sys­tème fis­cal et lut­ter contre l’éva­sion fis­cale. Plu­sieurs dis­po­si­tions ins­crites dans le cadre du PLF 2019, comme le pro­jet de banque des ré­gions, ont sus­ci­té l’in­té­rêt des dé­pu­tés. Un nombre d’entre eux ont mis en exergue l’im­por­tance de l’ex­pé­rience et la né­ces­si­té de lui ga­ran­tir toutes les condi­tions de réus­site. D’autres dé­pu­tés ont ap­pe­lé à la né­ces­si­té de pro­té­ger l’in­dus­trie tu­ni­sienne in­no­vante comme l’in­dus­trie des pan­neaux pho­to­vol­taïques à la lu­mière de la vo­lon­té du gou­ver­ne­ment de bais­ser les taxes doua­nières et la TVA dans le cadre du pro­gramme na­tio­nal d’ap­pui aux in­dus­tries in­no­vantes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.