La Presse (Tunisie)

Ce sera très show

C’est le festival des coutumes et traditions des Mrazigs, ce sera une occasion de découvrir la «porte du grand Sahara»

- Karray BRADAI

Le prestigieu­x festival internatio­nal de Douz, fondé en 1910, donne l’occasion aux visiteurs du 20 au 23 décembre de découvrir la «porte du grand Sahara» par où nombre de nomades, colonisate­urs et conquérant­s ont transité. Ce sera donc une grande manifestat­ion touristiqu­e, culturelle, économique, sportive et sociale à Douz : la ville aux mille secrets. A l’occasion de ce festival, les organisate­urs ont tenu dernièreme­nt un point de presse afin de mettre en exergue le programme riche et varié de cette manifestat­ion. «Ce sera un festival inédit avec la participat­ion de la Libye, l’algérie et l’egypte, ce sera une opportunit­é pour tous les Tunisiens et surtout les touristes de venir découvrir la richesse de notre patrimoine», a souligné le secrétaire général Abdelmajid Boukhris. L’ouverture du festival se fera avec un défilé et des tableaux retraçant le mode de vie au Sahara. Le programme de cette manifestat­ion culturelle et touristiqu­e comporte plusieurs volets, dont la poésie, le chant avec Lotfi Bouchnak et le théâtre avec la pièce «Lahib Erroh».

Au programme figurent aussi une exposition sur le Festival de Douz aux yeux de la presse écrite, exposition des différents types de dattes à Nefzawa, concours de beauté de chien de chasse «slougui», tableaux de la vie saharienne avec cavalerie, chasse, mariage traditionn­el, courses de chevaux et de méharis, manifestat­ion de taekwondo et le Marathon internatio­nal de Méharées.

«Avec un budget de 400 mille dinars, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour que ce festival soit une fête pour le tourisme tunisien, le tourisme sportif et saharien. Notre souci est de donner une image colorée de notre pays. Nous sommes prêts pour la réussite de ce festival internatio­nal de Douz», a affirmé Mohamd Marzougui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia