Ce se­ra très show

C’est le fes­ti­val des cou­tumes et tra­di­tions des Mra­zigs, ce se­ra une oc­ca­sion de dé­cou­vrir la «porte du grand Sahara»

La Presse (Tunisia) - - LA UNE - Kar­ray BRADAI

Le pres­ti­gieux fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Douz, fon­dé en 1910, donne l’oc­ca­sion aux vi­si­teurs du 20 au 23 dé­cembre de dé­cou­vrir la «porte du grand Sahara» par où nombre de no­mades, co­lo­ni­sa­teurs et conqué­rants ont tran­si­té. Ce se­ra donc une grande ma­ni­fes­ta­tion tou­ris­tique, cultu­relle, éco­no­mique, spor­tive et so­ciale à Douz : la ville aux mille se­crets. A l’oc­ca­sion de ce fes­ti­val, les or­ga­ni­sa­teurs ont te­nu der­niè­re­ment un point de presse afin de mettre en exergue le pro­gramme riche et va­rié de cette ma­ni­fes­ta­tion. «Ce se­ra un fes­ti­val in­édit avec la par­ti­ci­pa­tion de la Li­bye, l’al­gé­rie et l’egypte, ce se­ra une op­por­tu­ni­té pour tous les Tu­ni­siens et sur­tout les tou­ristes de ve­nir dé­cou­vrir la ri­chesse de notre pa­tri­moine», a sou­li­gné le se­cré­taire gé­né­ral Ab­del­ma­jid Bou­kh­ris. L’ou­ver­ture du fes­ti­val se fe­ra avec un dé­fi­lé et des ta­bleaux re­tra­çant le mode de vie au Sahara. Le pro­gramme de cette ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle et tou­ris­tique com­porte plu­sieurs vo­lets, dont la poé­sie, le chant avec Lot­fi Bouch­nak et le théâtre avec la pièce «La­hib Er­roh».

Au pro­gramme fi­gurent aus­si une ex­po­si­tion sur le Fes­ti­val de Douz aux yeux de la presse écrite, ex­po­si­tion des dif­fé­rents types de dattes à Nef­za­wa, con­cours de beau­té de chien de chasse «slou­gui», ta­bleaux de la vie sa­ha­rienne avec ca­va­le­rie, chasse, ma­riage tra­di­tion­nel, courses de che­vaux et de mé­ha­ris, ma­ni­fes­ta­tion de taek­won­do et le Ma­ra­thon in­ter­na­tio­nal de Mé­ha­rées.

«Avec un bud­get de 400 mille di­nars, nous avons dé­ployé beau­coup d’ef­forts pour que ce fes­ti­val soit une fête pour le tou­risme tu­ni­sien, le tou­risme spor­tif et sa­ha­rien. Notre sou­ci est de don­ner une image co­lo­rée de notre pays. Nous sommes prêts pour la réus­site de ce fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Douz», a af­fir­mé Mo­hamd Mar­zou­gui.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.