A vos agen­das !

Une 20e édi­tion qui ques­tionne la mé­moire et ba­lise l’ave­nir avec un pro­gramme dense en ren­contres, for­ma­tions, col­loques et spec­tacles

La Presse (Tunisia) - - LA UNE - As­ma DRISSI

Hier soir, et pour la pre­mière fois à la Ci­té de la culture s’est ou­verte la 20e édi­tion des JTC, le fes­ti­val pion­nier dans le monde arabe et en Afrique. Plus de 110 spec­tacles ve­nus des quatre coins du monde. Les JTC, ce car­re­four des arts de la scène, qui a re­pris sa com­pé­ti­tion depuis l’an­née der­nière, ver­ra concou­rir 11 oeuvres entre arabes, afri­caines et tu­ni­siennes. Outre la sec­tion monde et la pro­gram­ma­tion pa­ral­lèle arabe et afri­caine, les JTC 2018 mettent sous les feux des pro­jec­teurs les ex­pres­sions théâ­trales arabes de la dia­spo­ra, une écri­ture par­ti­cu­lière au car­re­four entre monde arabe et Oc­ci­dent.

Les fes­ti­vi­tés ont com­men­cé depuis l’après-mi­di par une ani­ma­tion de rue avec le cirque Pa­pa­ro­ni, un spec­tacle conçu pour place pu­blique, l’épo­pée d’el Khadh­ra, la geste hi­la­lienne si­gnée par le met­teur en scène Ha­fedh Khe­li­fa. La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, qui a eu lieu au théâtre de l’opé­ra, a vu dé­fi­ler ac­teurs et pro­fes­sion­nels de la scène et a été mar­quée par des hom­mages ren­dus à ceux qui ont contri­bué par leurs oeuvres au rayon­ne­ment du théâtre arabe et afri­cain : La­ti­fa Gaf­si, Da­li­la Mef­te­hi, Sa­bah Bou­zoui­ta, Bah­ri Ra­ha­li, Man­sour Se­ghaïer, Sa­ber El Ham­mi, Ca­role Umu­lin­ga Ka­ra­me­ra, Has­san Koya­té, Gha­nem Gha­nam, Ab­dal­lah Ra­ched, Kha­led Tri­fi.

Par­mi les hom­mages de cette 20e édi­tion, les JTC ont ren­du hom­mage à l’ins­tance in­ter­na­tio­nale du théâtre, à l’ins­tance arabe du théâtre, au Centre in­ter­na­tio­nal des études sur le spec­tacle de Tan­ger, au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du théâtre contem­po­rain et ex­pé­ri­men­tal du Caire et au Fes­ti­val des arts scé­niques d’abid­jan.

Le spec­tacle d’ou­ver­ture fut un réel mo­ment de bon­heur et d’émo­tion. « Re­tour en Pa­les­tine » est une oeuvre construite à par­tir d’his­toires vraies adap­tées de ré­cits de vie de Pa­les­ti­niens vi­vant sous l’oc­cu­pa­tion entre les ter­ri­toires oc­cu­pés, les camps de ré­fu­giés et même les re­grou­pe­ments des bé­douins.

Les JTC se pour­sui­vront jus­qu’au 16 de ce mois, avec le ma­ra­thon ha­bi­tuel entre les dif­fé­rentes salles et à tra­vers les dif­fé­rentes ex­pres­sions et voies de la créa­tion. A vos agen­das !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.