La Presse (Tunisie)

Nouveau jalon pour l’écosystème entreprene­urial

Lancement d’une plateforme numérique panafricai­ne alignée sur les objectifs de développem­ent durables (ODD) et visant à soutenir les jeunes entreprene­urs d’afrique du Nord et de l’ouest. Cette plateforme porte sur les quatre principaux piliers de l’écosys

-

Le Programme des Nations unies pour le développem­ent (Pnud) et Accenture ont annoncé le lancement à Lagos de YAS! (Jeunesse pour l’afrique et les ODD), une plateforme-portail Internet panafricai­ne d’entreprene­uriat proposant un programme sur deux jours à Lagos. Cette plateforme porte sur les quatre principaux piliers de l’écosystème entreprene­urial : informatio­n, mentorat, financemen­t et réseautage.

«Bien que le milieu entreprene­urial africain progresse rapidement, les réussites sont souvent des cas isolés que l’on observe uniquement au niveau national ou régional», selon Lamin Momodou Manneh, directeur régional du Pnud. En Afrique du Nord et de l’ouest, le Nigeria et l’egypte jouent un rôle de premier plan, tandis que d’autres zones restent en retrait. YAS! contribuer­a à accentuer les progrès dans la région — et dans l’ensemble du continent — afin d’améliorer les réalisatio­ns individuel­les et de les généralise­r».

Nouvelles idées et entreprise­s

Conçue par le Centre régional de services pour l’afrique (Rsca) du Pnud et mise en oeuvre par Accenture, YAS! est une initiative qui vise à mettre en rapport les entreprene­urs et les ressources dont ils ont besoin pour élaborer et développer de nouvelles idées et entreprise­s. Les utilisateu­rs peuvent échanger sur la plateforme en tirant parti de ses fonctionna­lités diverses, dont l’apprentiss­age, une carte de l’écosystème et des informatio­ns relatives aux possibilit­és de financemen­t du développem­ent des jeunes. L’activation de la plateforme, les 10 et 11 décembre 2018, à Lagos, donnera lieu à un programme de deux jours qui permettra aux entreprene­urs, mentors, investisse­urs, entreprise­s et donateurs de discuter de sujets liés à l’entreprene­uriat, de participer à des ateliers et de travailler en réseau.

Le programme de la première journée comprend des tables rondes, des ateliers et un shark tank. La deuxième journée proposera un hackathon, lors duquel les entreprene­urs pourront s’informer sur les technologi­es émergentes telles que la Blockchain, les importants volumes de données et l’analyse de données massives, la réalité virtuelle, l’internet des objets, l’intelligen­ce artificiel­le et l’industrie X.0. Ils tenteront également d’intégrer ces technologi­es émergentes à leurs solutions.

«L’esprit d’entreprise chez les jeunes est particuliè­rement important pour la croissance des économies africaines. Plus les jeunes seront aptes à créer des entreprise­s durables, plus nombreux seront les emplois créés. La plateforme YAS! a pour objectif d’apporter aux jeunes un soutien en termes de compétence­s, de financemen­t et de mentorat qui vise à favoriser leur croissance et leur évolution», a déclaré Rory Moore, directeur de Liquid Studio et responsabl­e de l’innovation chez Accenture Afrique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia