Nou­veau ja­lon pour l’éco­sys­tème en­tre­pre­neu­rial

Lan­ce­ment d’une pla­te­forme nu­mé­rique panafricaine ali­gnée sur les ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rables (ODD) et vi­sant à sou­te­nir les jeunes en­tre­pre­neurs d’afrique du Nord et de l’ouest. Cette pla­te­forme porte sur les quatre prin­ci­paux pi­liers de l’éco­sys

La Presse (Tunisia) - - ÉCONOMIE -

Le Pro­gramme des Na­tions unies pour le dé­ve­lop­pe­ment (Pnud) et Ac­cen­ture ont an­non­cé le lan­ce­ment à La­gos de YAS! (Jeu­nesse pour l’afrique et les ODD), une pla­te­forme-por­tail In­ter­net panafricaine d’en­tre­pre­neu­riat pro­po­sant un pro­gramme sur deux jours à La­gos. Cette pla­te­forme porte sur les quatre prin­ci­paux pi­liers de l’éco­sys­tème en­tre­pre­neu­rial : in­for­ma­tion, men­to­rat, fi­nan­ce­ment et ré­seau­tage.

«Bien que le mi­lieu en­tre­pre­neu­rial afri­cain pro­gresse ra­pi­de­ment, les réus­sites sont sou­vent des cas iso­lés que l’on ob­serve uni­que­ment au ni­veau na­tio­nal ou ré­gio­nal», se­lon La­min Mo­mo­dou Man­neh, di­rec­teur ré­gio­nal du Pnud. En Afrique du Nord et de l’ouest, le Ni­ge­ria et l’egypte jouent un rôle de pre­mier plan, tan­dis que d’autres zones res­tent en re­trait. YAS! contri­bue­ra à ac­cen­tuer les pro­grès dans la ré­gion — et dans l’en­semble du conti­nent — afin d’amé­lio­rer les réa­li­sa­tions in­di­vi­duelles et de les gé­né­ra­li­ser».

Nou­velles idées et en­tre­prises

Conçue par le Centre ré­gio­nal de ser­vices pour l’afrique (Rs­ca) du Pnud et mise en oeuvre par Ac­cen­ture, YAS! est une ini­tia­tive qui vise à mettre en rap­port les en­tre­pre­neurs et les res­sources dont ils ont be­soin pour éla­bo­rer et dé­ve­lop­per de nou­velles idées et en­tre­prises. Les uti­li­sa­teurs peuvent échan­ger sur la pla­te­forme en ti­rant par­ti de ses fonc­tion­na­li­tés di­verses, dont l’ap­pren­tis­sage, une carte de l’éco­sys­tème et des in­for­ma­tions re­la­tives aux pos­si­bi­li­tés de fi­nan­ce­ment du dé­ve­lop­pe­ment des jeunes. L’ac­ti­va­tion de la pla­te­forme, les 10 et 11 dé­cembre 2018, à La­gos, don­ne­ra lieu à un pro­gramme de deux jours qui per­met­tra aux en­tre­pre­neurs, men­tors, in­ves­tis­seurs, en­tre­prises et do­na­teurs de dis­cu­ter de su­jets liés à l’en­tre­pre­neu­riat, de par­ti­ci­per à des ate­liers et de tra­vailler en ré­seau.

Le pro­gramme de la pre­mière jour­née com­prend des tables rondes, des ate­liers et un shark tank. La deuxième jour­née pro­po­se­ra un ha­cka­thon, lors du­quel les en­tre­pre­neurs pour­ront s’in­for­mer sur les tech­no­lo­gies émer­gentes telles que la Blo­ck­chain, les im­por­tants vo­lumes de don­nées et l’ana­lyse de don­nées mas­sives, la réa­li­té vir­tuelle, l’in­ter­net des ob­jets, l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et l’in­dus­trie X.0. Ils ten­te­ront éga­le­ment d’in­té­grer ces tech­no­lo­gies émer­gentes à leurs so­lu­tions.

«L’es­prit d’en­tre­prise chez les jeunes est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant pour la crois­sance des éco­no­mies afri­caines. Plus les jeunes se­ront aptes à créer des en­tre­prises du­rables, plus nom­breux se­ront les em­plois créés. La pla­te­forme YAS! a pour ob­jec­tif d’ap­por­ter aux jeunes un sou­tien en termes de com­pé­tences, de fi­nan­ce­ment et de men­to­rat qui vise à fa­vo­ri­ser leur crois­sance et leur évo­lu­tion», a dé­cla­ré Ro­ry Moore, di­rec­teur de Li­quid Stu­dio et res­pon­sable de l’in­no­va­tion chez Ac­cen­ture Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.