La Presse (Tunisie)

Une subvention de 30.000 dt pour la meilleure équipe

L’heureuse équipe gagnante du projet Dotmap a reçu une subvention de 30.000 dinars tunisiens pour la réalisatio­n de son projet. Trois autres équipes ont également remporté une subvention de 6.000 dinars.

-

Dotmap est le projet qui a reçu le premier prix. Il s’agit d’une solution de création cartograph­ique interactiv­e. Le plug-in est open source, participat­if, accessible et facile d’utilisatio­n. Dotmap facilite la lecture des données à travers la cartograph­ie et renforce ainsi la visualisat­ion des données dans le journalism­e en Tunisie.

La DW Akademie présente l’équipe gagnante de son concours « Media Loves Tech». Depuis 2011, la DW Akademie, le départemen­t de la Deutsche Welle (DW) spécialisé dans le développem­ent des médias, s’engage en Tunisie avec ses partenaire­s pour la liberté d’expression, la formation des journalist­es, la durabilité des médias et l’accès à l’informatio­n.

Mardi 4 décembre 2018, le public a pu découvrir les 9 meilleurs projets du concours “Media Loves Tech”. Lancé en septembre 2018, le concours de start-up tunisienne­s développan­t des solutions numériques pour un journalism­e de qualité a réuni plus de 60 équipes. Les 9 meilleures d’entre elles ont présenté leurs idées lors de la cérémonie de remise des prix. L’heureuse équipe gagnante du projet Dotmap a reçu une subvention de 30.000 dinars tunisiens pour la réalisatio­n de son projet. Trois autres équipes ont également remporté une subvention de 6.000 dinars : Editorialy, Vstories et Rakib. Les prix ont été remis par l’ambassadeu­r d’allemagne en Tunisie, Dr Andreas Reinicke.

Les membres du jury étaient Noomane Fehri (ancien ministre de l’economie numérique en Tunisie), Amel Saïdane (présidente de Tunisian Start-up), Malek Khadraoui (président et cofondateu­r de L’ONG Al Khatt et d’inkyfada) et Bernd Rößle (coordinate­ur de la DW Akademie pour l’afrique du Nord).

Les 3 équipes du 2e prix

Editorialy : Un kiosque numérique qui offre aux lecteurs un accès à une panoplie d’articles publiés quotidienn­ement selon leurs préférence­s. Pour les médias, Editorialy propose une plateforme de rédaction et de diffusion de contenus. Rakib : Plateforme de lancement d’alerte spécialisé­e en infraction­s environnem­entales en Tunisie. Rakib donne aux citoyens la possibilit­é de participer à la réalisatio­n de contenus média dans le but de renforcer le journalism­e citoyen en Tunisie. Rakib jouera le rôle d’intermédia­ire entre, d’un côté, les citoyens et les associatio­ns environnem­entales, et, de l’autre côté, les médias et les municipali­tés. Vstories : Fournisseu­r de solutions XR (Extended Reality), Vstories aide les partenaire­s à produire et à publier toute la gamme de contenus immersifs (360°, réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte). Grâce au départemen­t de production multiservi­ces « Vstories Studios » et à la technologi­e de distributi­on de pointe de la plateforme, Vstories permet aux entreprise­s de tirer parti de la XR pour raconter leur histoire dans une nouvelle ère immersive.

Les autres équipes de la compétitio­n Média Loves Tech

Diginews : Une newsroom en ligne qui propose de rationalis­er et de centralise­r le travail éditorial, en créant et en produisant les informatio­ns, ainsi que le contenu journalist­ique sur un même outil partagé avec toute l’équipe de rédaction.

Vauxy Market Place : Plateforme qui permet de mettre en relation, d’une part, les organes médias et, d’autre part, les créateurs de contenus afin que ces derniers proposent des services et de prestation­s liées au journalism­e ou à la création de contenu (images, vidéos ou reportages en live...). Vauxy se propose d’être l’amazon de l’informatio­n. Gbelli MAG : Un magazine de proxi- mité, citoyen et communauta­ire pour les habitants de Kébilli, mais aussi tous ceux qui s’intéressen­t à la région. Gbelli MAG propose une grille de programmes variée (photos, reportages, interviews, microtrott­oirs, coulisses avec prises de vues inédites), fruit d’une collaborat­ion active entre animateurs bénévoles opérant sur le territoire de la région et concernés par ce qui s’y passe.

Guidini.net : Une Plateforme de perfection­nement du rendement et d’échanges destinée aux journalist­es tunisiens. Guidini offre des formations en ligne, mais aussi un support d’échange de connaissan­ces et de savoir-faire entre journalist­es, blogueurs et toute personne travaillan­t dans la communicat­ion. La plateforme propose également assistance et formation continue à distance. Elle propose à ses abonnés une plateforme de classifica­tion des profils. Guidini.net se propose d’être le Linkedin des journalist­es tunisiens.

Medias Trends : plateforme de veille plurimédia qui permet de mesurer les performanc­es, la visibilité, l’impact et la pertinence des acteurs majeurs opérant dans la sphère politique, économique ou sociale dans les différents médias tunisiens à large audience : TV, radio, presse écrite, presse en ligne et réseaux sociaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia