Une sub­ven­tion de 30.000 dt pour la meilleure équipe

L’heu­reuse équipe ga­gnante du pro­jet Dot­map a re­çu une sub­ven­tion de 30.000 di­nars tu­ni­siens pour la réa­li­sa­tion de son pro­jet. Trois autres équipes ont éga­le­ment rem­por­té une sub­ven­tion de 6.000 di­nars.

La Presse (Tunisia) - - ÉCONOMIE -

Dot­map est le pro­jet qui a re­çu le pre­mier prix. Il s’agit d’une so­lu­tion de créa­tion car­to­gra­phique in­ter­ac­tive. Le plug-in est open source, par­ti­ci­pa­tif, ac­ces­sible et fa­cile d’uti­li­sa­tion. Dot­map fa­ci­lite la lec­ture des don­nées à tra­vers la car­to­gra­phie et ren­force ain­si la vi­sua­li­sa­tion des don­nées dans le jour­na­lisme en Tu­ni­sie.

La DW Aka­de­mie pré­sente l’équipe ga­gnante de son con­cours « Me­dia Loves Tech». Depuis 2011, la DW Aka­de­mie, le dé­par­te­ment de la Deutsche Welle (DW) spé­cia­li­sé dans le dé­ve­lop­pe­ment des mé­dias, s’en­gage en Tu­ni­sie avec ses par­te­naires pour la li­ber­té d’ex­pres­sion, la for­ma­tion des jour­na­listes, la du­ra­bi­li­té des mé­dias et l’ac­cès à l’in­for­ma­tion.

Mar­di 4 dé­cembre 2018, le pu­blic a pu dé­cou­vrir les 9 meilleurs pro­jets du con­cours “Me­dia Loves Tech”. Lan­cé en sep­tembre 2018, le con­cours de start-up tu­ni­siennes dé­ve­lop­pant des so­lu­tions nu­mé­riques pour un jour­na­lisme de qua­li­té a réuni plus de 60 équipes. Les 9 meilleures d’entre elles ont pré­sen­té leurs idées lors de la cé­ré­mo­nie de re­mise des prix. L’heu­reuse équipe ga­gnante du pro­jet Dot­map a re­çu une sub­ven­tion de 30.000 di­nars tu­ni­siens pour la réa­li­sa­tion de son pro­jet. Trois autres équipes ont éga­le­ment rem­por­té une sub­ven­tion de 6.000 di­nars : Edi­to­ria­ly, Vs­to­ries et Ra­kib. Les prix ont été re­mis par l’am­bas­sa­deur d’al­le­magne en Tu­ni­sie, Dr An­dreas Rei­nicke.

Les membres du ju­ry étaient Noo­mane Feh­ri (an­cien mi­nistre de l’eco­no­mie nu­mé­rique en Tu­ni­sie), Amel Saï­dane (pré­si­dente de Tu­ni­sian Start-up), Ma­lek Kha­draoui (pré­sident et co­fon­da­teur de L’ONG Al Khatt et d’in­ky­fa­da) et Bernd Rößle (co­or­di­na­teur de la DW Aka­de­mie pour l’afrique du Nord).

Les 3 équipes du 2e prix

Edi­to­ria­ly : Un kiosque nu­mé­rique qui offre aux lecteurs un ac­cès à une pa­no­plie d’ar­ticles pu­bliés quo­ti­dien­ne­ment se­lon leurs pré­fé­rences. Pour les mé­dias, Edi­to­ria­ly pro­pose une pla­te­forme de ré­dac­tion et de dif­fu­sion de conte­nus. Ra­kib : Pla­te­forme de lan­ce­ment d’alerte spé­cia­li­sée en in­frac­tions en­vi­ron­ne­men­tales en Tu­ni­sie. Ra­kib donne aux ci­toyens la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à la réa­li­sa­tion de conte­nus mé­dia dans le but de ren­for­cer le jour­na­lisme ci­toyen en Tu­ni­sie. Ra­kib joue­ra le rôle d’in­ter­mé­diaire entre, d’un cô­té, les ci­toyens et les as­so­cia­tions en­vi­ron­ne­men­tales, et, de l’autre cô­té, les mé­dias et les mu­ni­ci­pa­li­tés. Vs­to­ries : Four­nis­seur de so­lu­tions XR (Ex­ten­ded Rea­li­ty), Vs­to­ries aide les par­te­naires à pro­duire et à pu­blier toute la gamme de conte­nus im­mer­sifs (360°, réa­li­té vir­tuelle, réa­li­té aug­men­tée et réa­li­té mixte). Grâce au dé­par­te­ment de pro­duc­tion mul­ti­ser­vices « Vs­to­ries Stu­dios » et à la tech­no­lo­gie de dis­tri­bu­tion de pointe de la pla­te­forme, Vs­to­ries per­met aux en­tre­prises de ti­rer par­ti de la XR pour ra­con­ter leur his­toire dans une nou­velle ère im­mer­sive.

Les autres équipes de la com­pé­ti­tion Mé­dia Loves Tech

Di­gi­news : Une news­room en ligne qui pro­pose de ra­tio­na­li­ser et de cen­tra­li­ser le tra­vail édi­to­rial, en créant et en pro­dui­sant les in­for­ma­tions, ain­si que le conte­nu jour­na­lis­tique sur un même ou­til par­ta­gé avec toute l’équipe de ré­dac­tion.

Vauxy Mar­ket Place : Pla­te­forme qui per­met de mettre en re­la­tion, d’une part, les or­ganes mé­dias et, d’autre part, les créa­teurs de conte­nus afin que ces der­niers pro­posent des ser­vices et de pres­ta­tions liées au jour­na­lisme ou à la créa­tion de conte­nu (images, vi­déos ou re­por­tages en live...). Vauxy se pro­pose d’être l’ama­zon de l’in­for­ma­tion. Gbel­li MAG : Un ma­ga­zine de proxi- mi­té, ci­toyen et com­mu­nau­taire pour les ha­bi­tants de Ké­billi, mais aus­si tous ceux qui s’in­té­ressent à la ré­gion. Gbel­li MAG pro­pose une grille de pro­grammes va­riée (pho­tos, re­por­tages, in­ter­views, mi­cro­trot­toirs, cou­lisses avec prises de vues in­édites), fruit d’une col­la­bo­ra­tion ac­tive entre ani­ma­teurs bé­né­voles opé­rant sur le ter­ri­toire de la ré­gion et concer­nés par ce qui s’y passe.

Gui­di­ni.net : Une Pla­te­forme de per­fec­tion­ne­ment du ren­de­ment et d’échanges des­ti­née aux jour­na­listes tu­ni­siens. Gui­di­ni offre des for­ma­tions en ligne, mais aus­si un sup­port d’échange de connais­sances et de sa­voir-faire entre jour­na­listes, blo­gueurs et toute per­sonne tra­vaillant dans la com­mu­ni­ca­tion. La pla­te­forme pro­pose éga­le­ment as­sis­tance et for­ma­tion conti­nue à dis­tance. Elle pro­pose à ses abon­nés une pla­te­forme de clas­si­fi­ca­tion des pro­fils. Gui­di­ni.net se pro­pose d’être le Lin­ke­din des jour­na­listes tu­ni­siens.

Me­dias Trends : pla­te­forme de veille plu­ri­mé­dia qui per­met de me­su­rer les per­for­mances, la vi­si­bi­li­té, l’im­pact et la per­ti­nence des ac­teurs ma­jeurs opé­rant dans la sphère po­li­tique, éco­no­mique ou so­ciale dans les dif­fé­rents mé­dias tu­ni­siens à large au­dience : TV, ra­dio, presse écrite, presse en ligne et ré­seaux so­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.