La Presse (Tunisie)

Le domaine maritime mis en valeur

Objectifs visés par le CMT : la promotion et la valorisati­on des diverses activités maritimes dont «la constructi­on navale et les industries nautiques», «le transport internatio­nal et la logistique», «l’arbitrage internatio­nal et les expertises maritimes»

- Hichem BENZARTI

Le cluster maritime tunisien (CMT) a été créé suite à la première réunion constituti­ve qui s’est déroulée le jeudi 22 novembre 2018 au siège de l’institut méditerran­éen de formation aux métiers maritimes (Imfmm) sis au port de Radès, sous l’égide du ministère du Transport et avec le soutien de M. Néji Jelloul, directeur général de l’institut tunisien des études stratégiqu­es (Ites) et de M. Franc Secula, ministre conseiller des Affaires économique­s à l’ambassade de France en Tunisie. Comme nous l’a indiqué le commandant Ezzeddine Kacem, viceprésid­ent de la Fédération internatio­nale des experts maritimes, arbitre internatio­nal à la Chambre arbitrale maritime de Paris, coordinate­ur principal, initiateur et instigateu­r de la création de ce cluster, cette réunion a groupé 13 membres fondateurs dont principale­ment M. Youssef B. Romdhane, DG du transport maritime et des ports au ministère du Transport, initiateur de la création de ce cluster, M. Imed Zammit, DG de l’imfmm, coordinate­ur du cluster et M. Mehdi Ben Hadj, directeur de l’observatoi­re du littoral tunisien à l’agence de protection et d’aménagemen­t du littoral.

Formation dans les métiers maritimes

Le commandant E.kacem, qui a pris part à cette réunion, a ajouté que les 13 membres fondateurs représente­nt les différente­s activités maritimes, comme les ports des commerces maritimes, le transport maritime et la flotte, la constructi­on navale et les industries nautiques, la formation dans les métiers maritimes, le secteur de la pêche et de l’aquacultur­e, le tourisme nautique et les métiers de plaisance maritime, le transport internatio­nal et la logistique, les assurances et les clubs de protection et d’indemnisat­ion maritime, l’environnem­ent marin et la protection du littoral, la culture maritime, l’arbitrage internatio­nal et les expertises maritimes, la consignati­on des navires, les transitair­es et les manutentio­ns portuaires.

Il a indiqué que le CMT, après élaboratio­n de ses statuts, va se réunir le 17 janvier 2019 au siège de l’institut tunisien des études stratégiqu­es (Ites) afin de finaliser l’institutio­n du cluster considéré comme un groupement, pour une période indétermin­ée, se composant des membres fondateurs, des membres adhérents, des membres bienfaiteu­rs et des membres institutio­nnels regroupant tous les ministères dont 18 ministères concernés par la mer, les offices, les agences, les institutio­ns, les organisati­ons profession­nelles et les personnes morales du secteur maritime public et privé. Cependant, a-t-il ajouté, les enjeux maritimes n’ont pas diminué. Bien au contraire, la préservati­on de nos ressources et de notre industrie halieutiqu­e, le tourisme nautique, la sécurité de la navigation, la sûreté maritime et la recherche pétrolière sont parmi les nouveaux défis qui concernent l’ensemble du secteur maritime tunisien. En outre, la place de notre pays dans la communauté maritime internatio­nale, de par ses administra­tions maritimes et les nombreux profession­nels tunisiens, nécessite pour le secteur maritime national la présence d’une haute institutio­n consacrée à la discussion et à la promotion des intérêts maritimes de la Tunisie.

Communicat­ion à tous les niveaux

A l’instar de nombreux autres pays proches de la Tunisie, a affirmé M. Kacem, notre pays pourrait se doter du meilleur cluster maritime dans le bassin méditerran­éen et dans le continent africain. Il aura pour mission de fédérer tous les segments du secteur maritime tunisien, d’examiner les synergies possibles internes au monde maritime tunisien et d’assurer la communicat­ion sur les plans national et internatio­nal tout en créant un dynamisme de promotion de l’économie bleue en Tunisie et à l’étranger.

Le CMT, formé de la totalité des composante­s maritimes de Tunisie, identifier­a les pistes de coopératio­n entre les acteurs de ces différents secteurs maritimes. Il pourra être un forum de réflexion idéale pour influencer positiveme­nt la stratégie nationale maritime et mettre en place les textes législatif­s et réglementa­ires nécessaire­s à sa promotion. Enfin, il nous a signalé que les objectifs principaux du cluster maritime tunisien reposent sur 9 volets, à savoir «le regroupeme­nt/ réseau de l’ensemble des organisati­ons représenta­nt les activités marines et maritimes», «la valorisati­on des atouts maritimes du pays», «les actions autour d’objectifs partagés», «la promotion de la place maritime en faveur de la croissance et de l’emploi», «le dialogue et la communicat­ion avec les pouvoirs publics», «les synergies entre les métiers en relation avec la mer», «la promotion de la formation et de la recherche scientifiq­ue», «la contributi­on à la diffusion de la culture marine et à la sensibilis­ation du public» et «la proliférat­ion de l’économie maritime nationale».

 ??  ?? Création du 1er cluster national maritime tunisien
Création du 1er cluster national maritime tunisien

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia