La Presse (Tunisie)

Fenêtres sur l’amérique latine

Des oeuvres cinématogr­aphiques constituer­ont la programmat­ion du minifestiv­al dédié au cinéma argentin qui aura lieu du 10 au 16 décembre à l’espace l’agora en présence de Richard Peña.

- Ronz NEDIM

Toujours dans un même esprit d’ouverture sur la culture de l’autre et dans le but de favoriser l’échange et d’offrir au cinéphile tunisien un cinéma différent, original et intéressan­t, l’agora, en collaborat­ion avec l’ambassade d’argentine en Tunisie, nous propose pour la deuxième année consécutiv­e un mini-festival autour du cinéma latino-américain en invitant un porte-parole et un profession­nel infaillibl­e à savoir : Richard Peña qui animera les débats et les workshops. Professeur de cinéma à l’université Columbia (New York), Richard Peña est connu surtout pour avoir brillammen­t dirigé — pendant un quart de siècle — le New York Film Festival, où il a contribué à la reconnaiss­ance des grands auteurs européens des années 1980 et 1990 tels que : Leos Carax, Manoel de Oliveira, Raúl Ruiz, Krzysztof Kieslowski... et bien d’autres.

Cette année, ses deux interventi­ons feront la lumière sur «L’autre cinéma américain», celui resté en marge du mainstream hollywoodi­en, mais dont l’impact et les qualités cinématogr­aphiques sont évidemment considérab­les. De l’avant-garde au néoréalism­e, en passant par le cinéma afro-américain, Peña analysera les 15 et 16 décembre prochains (de 15h00 à 17h00 et de 18h00 à 20h00), en présence du public, les films au programme, à savoir : «The blood of Jesus», un film dramatique américain réalisé par Spencer Williams et sorti en 1941. Reposant très largement sur des personnage­s afro-américains, «The Blood of Jesus» appartient au sous-genre des «race films» et était principale­ment destiné à un public noir. «The salt of the earth» («Le sel de la terre»), un film documentai­re à travers lequel Wim Wenders» trace la vie et le travail du photograph­e Sebastião Salgado qui a immortalis­é les événements clés de notre histoire récente. Ce film a été salué par le César 2015 du meilleur documentai­re et le Prix du jury oecuméniqu­e, mention spéciale au festival de Cannes 2014. Au programme également le magnifique film d’andreî Zviaguints­ev présenté à Cannes 2014, ainsi qu’un programme de courts métrages venus du Brésil, du Mexique, de Cuba, du Chili ou d’argentine (projetés en version originale sous-titrés en français).

Un cinéma original et différent…

En ouverture de cette semaine dédiée au cinéma argentin et latinoamér­icain, le 10 décembre à 18h30, les cinéphiles auront l’occasion de découvrir le dernier film du réalisateu­r argentin Santigo Mitre, sorti en janvier 2018. Avec Ricardo Darin dans le rôle du président argentin Hernán Blanco, qui, au cours d’un sommet rassemblan­t l’ensemble des chefs d’etat latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, il est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays. Le lendemain, à 18h30, aura lieu la projection de «Kamchatka» de Marcelo Pineyro (2004). Le film relate l’histoire d’harry, le fils aîné d’une famille d’intellectu­els de Buenos Aires. Son père est avocat, sa mère est professeur à l’université et son petit frère est le complice de toutes ses bêtises. Il mène une vie tout à fait normale pour un enfant de son âge jusqu’à ce jour de 1976 où un coup d’etat fait basculer son quotidien... Le mercredi 12 décembre, à partir de 18h30, on aura l’occasion de voir le long métrage «Citoyen d’honneur» des réalisateu­rs argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat. Sorti en 2017, le film raconte l’histoire de l’argentin Daniel Mantovani, lauréat du prix Nobel de littératur­e, qui vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiq­uement les multiples sollicitat­ions dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnage­s de ses romans ?

Des rendez-vous cinématogr­aphiques incontourn­ables qui valent absolument le détour !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’invité d’honneur du festival du cinéma latino-américain Richard Peña animera les débats et les workshops à l’agora à La Marsa.
L’invité d’honneur du festival du cinéma latino-américain Richard Peña animera les débats et les workshops à l’agora à La Marsa.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia