L’EST sur un at­ta­quant al­gé­rien

La Presse (Tunisia) - - LA UNE -

La presse al­gé­rienne a rap­por­té l’in­té­rêt por­té par l’es­pé­rance Spor­tive de Tu­nis pour un at­ta­quant al­gé­rien. La for­ma­tion es­pé­ran­tiste se­rait dans la der­nière phase de s’at­ta­cher les ser­vices de Tayeb Me­zia­ni. Ce jeune at­ta­quant de 22 ans évo­lue ac­tuel­le­ment au club de L’AC Pa­ra­dou. Plu­sieurs clubs al­gé­riens se­raient éga­le­ment sur les rangs pour re­cru­ter cet at­ta­quant.

L’EST a pré­sen­té aux di­ri­geants de la for­ma­tion de L’AC Pa­ra­dou une offre fi­nan­cière im­por­tante pour ten­ter de de­van­cer ses ad­ver­saires dans cette course.

Un tech­ni­cien ita­lien pour la Stay­da

Le Stade Ga­bé­sien a an­non­cé un chan­ge­ment à la tête de son équipe pre­mière. L’en­traî­neur Wa­lid Chet­taoui a été rem­pla­cé à la sur­prise gé­né­rale par l’en­traî­neur ita­lien En­ri­co Fab­bro. Depuis quelques se­maines, plu­sieurs chan­ge­ments ont été ap­por­tés par le pré­sident Mo­ha­med Aya­chi Aj­rou­di à plu­sieurs ni­veaux.

CA : forfait de Sas­ra­ku

Le Club Afri­cain ne pour­ra pas comp­ter sur son at­ta­quant Der­rick Sas­ra­ku du­rant les pro­chaines se­maines. Après plu­sieurs mois de doute, cet at­ta­quant avait réus­si à ou­vrir son comp­teur buts en ins­cri­vant la deuxième réa­li­sa­tion des Clu­bistes au cours de la ren­contre de la Ligue des cham­pions ga­gnée face aux Rwan­dais de L’APR. Tou­te­fois, le joueur clu­biste a su­bi une bles­sure mus­cu­laire qui le pri­ve­ra de com­pé­ti­tion du­rant les quatre pro­chaines se­maines. Par consé­quent, Chi­heb El­li­li n’au­ra pra­ti­que­ment pas de so­lu­tions of­fen­sives pour les matches de cham­pion­nat et de la Ligue des cham­pions en 16es de fi­nale face à Al Hi­lal car Bas­si­rou Com­pao­ré est à son tour bles­sé et ne re­trou­ve­ra la com­pé­ti­tion qu’au dé­but de l’an­née pro­chaine. Pour re­ve­nir au pro­chain match de la C1, la for­ma­tion clu­biste se­ra donc op­po­sée à cette oc­ca­sion au club sou­da­nais d’al Hi­lal. Ce match al­ler au­ra lieu au stade de Ra­dès le di­manche 16 dé­cembre et dé­bu­te­ra à 17h00. La ren­contre re­tour se dé­rou­le­ra au Sou­dan entre le 21 et le 23 dé­cembre.

Al Ah­ly du Caire lorgne sur Ben Mo­ha­med

La presse égyp­tienne a pré­sen­té le nom du la­té­ral de l’es­pé­rance Spor­tive de Tu­nis Ay­men Ben Mo­ha­med comme l’une des cibles des di­ri­geants d’al Ah­ly dans le pro­chain mer­ca­to. Le contrat du joueur es­pé­ran­tiste ar­ri­ve­ra à terme au mois de juin pro­chain d’où le grand in­té­rêt des Egyp­tiens. Al Ah­ly cherche à se ren­for­cer au mer­ca­to hi­ver­nal avec l’ob­jec­tif de rem­por­ter la Ligue des Cham­pions afri­caine à la suite de deux dé­faites consé­cu­tives en fi­nale face au Wy­dad Ca­sa­blan­ca puis à l’es­pé­rance Spor­tive de Tu­nis. Les di­ri­geants d’al Ah­ly ont éga­le­ment dans le vi­seur plu­sieurs autres noms du cham­pion­nat tu­ni­sien, à l’ins­tar de Fous­se­ny Cou­li­ba­ly, Franck Kom ou en­core Mo­ha­med Amine Ben Amor.

La Ligue1, un cham­pion­nat magh­ré­bin !

La Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne de foot­ball a va­li­dé la pro­po­si­tion de ne plus comp­ter les joueurs de l’afrique du Nord comme des joueurs étran­gers dans le cham­pion­nat tu­ni­sien. Ain­si, les joueurs al­gé­riens, ma­ro­cains, li­byens et égyp­tiens se­ront consi­dé­rés comme des joueurs lo­caux à par­tir de la date du 19 dé­cembre pro­chain.

Tou­te­fois, la Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne de foot­ball rap­pelle que cette nou­velle règle ne s’ap­pli­que­ra pas pour le poste de gar­dien de but et ne concer­ne­ra que les for­ma­tions de la Ligue 1 tu­ni­sienne. Le cham­pion­nat de la Ligue 2 au­ra lieu comme dans le pas­sé sans les joueurs étran­gers. Cette po­si­tion de la FTF de­vrait être adop­tée dans les pro­chains mois par les autres fé­dé­ra­tions na­tio­nales nor­da­fri­caines.

Lec­ture du nou­veau lo­go de la Ligue

La Ligue na­tio­nale de foot­ball pro­fes­sion­nel a ré­cem­ment pré­sen­té son nou­veau lo­go au grand pu­blic. Ce lo­go com­prend le dra­peau de la Tu­ni­sie, le nom de la Ligue na­tio­nale de foot­ball pro­fes­sion­nel en fran­çais et en arabe, l’an­née de sa créa­tion ain­si que la pho­to d’un bal­lon de foot­ball. Tout est ain­si fait pour of­frir une li­si­bi­li­té et une vi­si­bi­li­té simples au lo­go avec un res­pect de la loi concer­nant les di­men­sions des lo­gos en langues arabe et fran­çaise.

Il se­ra ain­si fa­ci­le­ment iden­ti­fiable comme étant ce­lui d’un or­ga­nisme lié à la ges­tion du foot­ball tu­ni­sien. Les cou­leurs uti­li­sées dans le lo­go sont le rouge, le blanc et le noir. La cou­leur rouge fait ré­fé­rence tout d’abord aux cou­leurs du dra­peau tu­ni­sien. Elle est en outre une cou­leur qui est sou­vent as­so­ciée à l’éner­gie, la co­lère et à la pas­sion, des va­leurs sou­vent ci­tées dans le mi­lieu foot­bal­lis­tique. La cou­leur blanche, pré­sente dans le nou­veau lo­go de la Lnfp, fait ré­fé­rence à la pu­re­té et à la trans­pa­rence, des va­leurs que les membres de l’ins­tance foot­bal­lis­tique veulent as­su­mer. Par ailleurs, le blanc fait par­tie, comme le rouge, du dra­peau tu­ni­sien. La cou­leur noire, pré­sente sur le bal­lon de foot­ball, est celle de la ri­gueur.

Re­voi­là le strea­ming

La FTF a ré­cem­ment of­fert aux clubs la pos­si­bi­li­té de re­trans­mettre en strea­ming live leurs matches en cham­pion­nat. Chaque club de Ligue 1 de­vra payer une somme de dix mille di­nars pour la sai­son contre un mon­tant de cinq mille di­nars pour les for­ma­tions de la Ligue 2. Ces mêmes sommes de­vront être ré­glées comme amendes à la Ligue na­tio­nale de foot­ball pro­fes­sion­nel au cas où un match de cham­pion­nat est re­trans­mis en strea­ming sans une ac­qui­si­tion au préa­lable de ce droit.

Coupe de Tu­ni­sie : re­port des 16es de fi­nale

Les ren­contres des 16es de fi­nale de la Coupe de Tu­ni­sie n’au­ront pas lieu à leur date ini­tia­le­ment pré­vue, soit le 23 dé­cembre pro­chain. Cette dé­ci­sion a été prise par la FTF à cause no­tam­ment des en­ga­ge­ments ex­té­rieurs de plu­sieurs clubs de la Ligue 1. La nou­velle date des 16es de fi­nale se­ra com­mu­ni­quée ul­té­rieu­re­ment. Par ailleurs, il a été dé­ci­dé que la pre­mière jour­née de la phase re­tour du cham­pion­nat de Ligue 1 se­ra dis­pu­tée à la date du 23 jan­vier 2019.

La Su­per­coupe de Tu­ni­sie pour dé­bu­ter l’an­née 2019

La Fé­dé­ra­tion tu­ni­sienne de foot­ball a com­mu­ni­qué la date de la Su­per­coupe de Tu­ni­sie 2017-2018. Ce match op­po­se­ra le cham­pion, l’es­pé­rance Spor­tive de Tu­nis, au vain­queur de la Coupe, le Club Afri­cain. Cette ren­contre au­ra lieu à Do­ha au Qa­tar au cours de la der­nière se­maine du mois de jan­vier 2019.

L’es­pé­rance af­fûte sa pré­pa­ra­tion

L’es­pé­rance Spor­tive de Tu­nis dis­pu­te­ra une der­nière ren­contre ami­cale avant de s’en­vo­ler pour les Emi­rats Arabes Unis afin de dis­pu­ter la Coupe du monde des clubs. Les joueurs de Mouine Chaa­ba­ni af­fron­te­ront l’ave­nir Spor­tif de La Sou­kra. Ce match au­ra lieu au stade d’el Men­zah et dé­bu­te­ra à 14h00. Le pu­blic de­vrait être présent pour as­sis­ter à la ren­contre. Il est à rap­pe­ler que la Ligue na­tio­nale de foot­ball pro­fes­sion­nel avait dé­ci­dé de re­por­ter cette se­maine le der­by qui de­vait op­po­ser l’es­pé­rance de Tu­nis au Club Afri­cain en cham­pion­nat de Ligue 1 afin de per­mettre à la for­ma­tion es­pé­ran­tiste de bien pré­pa­rer sa par­ti­ci­pa­tion au Mon­dial des clubs 2018.

Taïeb Me­zia­ni : L’EST le veut ab­so­lu­ment

Taïeb Me­zia­ni : L’EST le veut ab­so­lu­ment

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.