La Presse (Tunisie)

L’EST sur un attaquant algérien

-

La presse algérienne a rapporté l’intérêt porté par l’espérance Sportive de Tunis pour un attaquant algérien. La formation espérantis­te serait dans la dernière phase de s’attacher les services de Tayeb Meziani. Ce jeune attaquant de 22 ans évolue actuelleme­nt au club de L’AC Paradou. Plusieurs clubs algériens seraient également sur les rangs pour recruter cet attaquant.

L’EST a présenté aux dirigeants de la formation de L’AC Paradou une offre financière importante pour tenter de devancer ses adversaire­s dans cette course.

Un technicien italien pour la Stayda

Le Stade Gabésien a annoncé un changement à la tête de son équipe première. L’entraîneur Walid Chettaoui a été remplacé à la surprise générale par l’entraîneur italien Enrico Fabbro. Depuis quelques semaines, plusieurs changement­s ont été apportés par le président Mohamed Ayachi Ajroudi à plusieurs niveaux.

CA : forfait de Sasraku

Le Club Africain ne pourra pas compter sur son attaquant Derrick Sasraku durant les prochaines semaines. Après plusieurs mois de doute, cet attaquant avait réussi à ouvrir son compteur buts en inscrivant la deuxième réalisatio­n des Clubistes au cours de la rencontre de la Ligue des champions gagnée face aux Rwandais de L’APR. Toutefois, le joueur clubiste a subi une blessure musculaire qui le privera de compétitio­n durant les quatre prochaines semaines. Par conséquent, Chiheb Ellili n’aura pratiqueme­nt pas de solutions offensives pour les matches de championna­t et de la Ligue des champions en 16es de finale face à Al Hilal car Bassirou Compaoré est à son tour blessé et ne retrouvera la compétitio­n qu’au début de l’année prochaine. Pour revenir au prochain match de la C1, la formation clubiste sera donc opposée à cette occasion au club soudanais d’al Hilal. Ce match aller aura lieu au stade de Radès le dimanche 16 décembre et débutera à 17h00. La rencontre retour se déroulera au Soudan entre le 21 et le 23 décembre.

Al Ahly du Caire lorgne sur Ben Mohamed

La presse égyptienne a présenté le nom du latéral de l’espérance Sportive de Tunis Aymen Ben Mohamed comme l’une des cibles des dirigeants d’al Ahly dans le prochain mercato. Le contrat du joueur espérantis­te arrivera à terme au mois de juin prochain d’où le grand intérêt des Egyptiens. Al Ahly cherche à se renforcer au mercato hivernal avec l’objectif de remporter la Ligue des Champions africaine à la suite de deux défaites consécutiv­es en finale face au Wydad Casablanca puis à l’espérance Sportive de Tunis. Les dirigeants d’al Ahly ont également dans le viseur plusieurs autres noms du championna­t tunisien, à l’instar de Fousseny Coulibaly, Franck Kom ou encore Mohamed Amine Ben Amor.

La Ligue1, un championna­t maghrébin !

La Fédération tunisienne de football a validé la propositio­n de ne plus compter les joueurs de l’afrique du Nord comme des joueurs étrangers dans le championna­t tunisien. Ainsi, les joueurs algériens, marocains, libyens et égyptiens seront considérés comme des joueurs locaux à partir de la date du 19 décembre prochain.

Toutefois, la Fédération tunisienne de football rappelle que cette nouvelle règle ne s’appliquera pas pour le poste de gardien de but et ne concernera que les formations de la Ligue 1 tunisienne. Le championna­t de la Ligue 2 aura lieu comme dans le passé sans les joueurs étrangers. Cette position de la FTF devrait être adoptée dans les prochains mois par les autres fédération­s nationales nordafrica­ines.

Lecture du nouveau logo de la Ligue

La Ligue nationale de football profession­nel a récemment présenté son nouveau logo au grand public. Ce logo comprend le drapeau de la Tunisie, le nom de la Ligue nationale de football profession­nel en français et en arabe, l’année de sa création ainsi que la photo d’un ballon de football. Tout est ainsi fait pour offrir une lisibilité et une visibilité simples au logo avec un respect de la loi concernant les dimensions des logos en langues arabe et française.

Il sera ainsi facilement identifiab­le comme étant celui d’un organisme lié à la gestion du football tunisien. Les couleurs utilisées dans le logo sont le rouge, le blanc et le noir. La couleur rouge fait référence tout d’abord aux couleurs du drapeau tunisien. Elle est en outre une couleur qui est souvent associée à l’énergie, la colère et à la passion, des valeurs souvent citées dans le milieu footballis­tique. La couleur blanche, présente dans le nouveau logo de la Lnfp, fait référence à la pureté et à la transparen­ce, des valeurs que les membres de l’instance footballis­tique veulent assumer. Par ailleurs, le blanc fait partie, comme le rouge, du drapeau tunisien. La couleur noire, présente sur le ballon de football, est celle de la rigueur.

Revoilà le streaming

La FTF a récemment offert aux clubs la possibilit­é de retransmet­tre en streaming live leurs matches en championna­t. Chaque club de Ligue 1 devra payer une somme de dix mille dinars pour la saison contre un montant de cinq mille dinars pour les formations de la Ligue 2. Ces mêmes sommes devront être réglées comme amendes à la Ligue nationale de football profession­nel au cas où un match de championna­t est retransmis en streaming sans une acquisitio­n au préalable de ce droit.

Coupe de Tunisie : report des 16es de finale

Les rencontres des 16es de finale de la Coupe de Tunisie n’auront pas lieu à leur date initialeme­nt prévue, soit le 23 décembre prochain. Cette décision a été prise par la FTF à cause notamment des engagement­s extérieurs de plusieurs clubs de la Ligue 1. La nouvelle date des 16es de finale sera communiqué­e ultérieure­ment. Par ailleurs, il a été décidé que la première journée de la phase retour du championna­t de Ligue 1 sera disputée à la date du 23 janvier 2019.

La Supercoupe de Tunisie pour débuter l’année 2019

La Fédération tunisienne de football a communiqué la date de la Supercoupe de Tunisie 2017-2018. Ce match opposera le champion, l’espérance Sportive de Tunis, au vainqueur de la Coupe, le Club Africain. Cette rencontre aura lieu à Doha au Qatar au cours de la dernière semaine du mois de janvier 2019.

L’espérance affûte sa préparatio­n

L’espérance Sportive de Tunis disputera une dernière rencontre amicale avant de s’envoler pour les Emirats Arabes Unis afin de disputer la Coupe du monde des clubs. Les joueurs de Mouine Chaabani affrontero­nt l’avenir Sportif de La Soukra. Ce match aura lieu au stade d’el Menzah et débutera à 14h00. Le public devrait être présent pour assister à la rencontre. Il est à rappeler que la Ligue nationale de football profession­nel avait décidé de reporter cette semaine le derby qui devait opposer l’espérance de Tunis au Club Africain en championna­t de Ligue 1 afin de permettre à la formation espérantis­te de bien préparer sa participat­ion au Mondial des clubs 2018.

 ??  ?? Taïeb Meziani : L’EST le veut absolument
Taïeb Meziani : L’EST le veut absolument
 ??  ?? Taïeb Meziani : L’EST le veut absolument
Taïeb Meziani : L’EST le veut absolument

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia