La Presse (Tunisie)

La Ligue arabe interpelle le Brésil et l’australie

Une délégation gouverneme­ntale sera dépêchée pour les alerter quant à la nécessité de respecter le statut juridique de la ville.

-

AFP — La Ligue arabe a adopté hier une résolution appelant le Brésil et l’australie, favorables à une reconnaiss­ance d’al Qods comme capitale d’israël, à «respecter le droit internatio­nal». La réunion extraordin­aire du Conseil de la Ligue, au niveau des ambassadeu­rs, a décidé de «dépêcher une délégation gouverneme­ntale de haut niveau (...) pour rencontrer les responsabl­es brésiliens et australien­s». La délégation, composée de représenta­nts des pays membres et du secrétaria­t général de l’organisati­on pan-arabe, alertera les responsabl­es brésiliens et australien­s sur la nécessité de «respecter le droit internatio­nal et les résolution­s internatio­nales concernant le statut juridique de la ville de Jérusalem».

Samedi, l’australie a annoncé qu’elle reconnaiss­ait Jérusalemo­uest comme capitale d’israël, tout en précisant que le déménageme­nt de sa mission diplomatiq­ue de Tel-aviv attendrait la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Palestinie­ns. Le président élu brésilien Jair Bolsonaro a provoqué un tollé dans le monde arabe en annonçant, dans la foulée de son élection le 28 octobre, le prochain transfert de l’ambassade du Brésil à Al Qods, comme l’ont déjà fait les Etats-unis.

L’etat hébreu considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestinie­ns aspirent à faire d’al Qods-est la capitale de leur futur Etat. Parallèlem­ent, la Ligue a aussi appelé le Conseil de sécurité de L’ONU à «assumer ses responsabi­lités en faisant pression sur Israël, la force occupante (en Cisjordani­e), afin qu’il arrête immédiatem­ent ses agressions contre le peuple palestinie­n». La Cisjordani­e, territoire palestinie­n occupé où 400.000 colons israéliens mènent une coexistenc­e souvent conflictue­lle avec plus de 2,5 millions de Palestinie­ns, a été le théâtre d’un regain de violence ces derniers jours au moment où la tension baissait à Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia