La Presse (Tunisie)

Kaboul dépêche une équipe de négociateu­rs

Les talibans ont indiqué avoir «tenu une série de réunions approfondi­es avec les hauts responsabl­es de l’arabie saoudite, du Pakistan et des Emirats arabes unis».

-

AFP — Une équipe de négociatio­n du gouverneme­nt afghan a annoncé sa présence hier à Abu Dhabi où se sont déroulés la veille des pourparler­s, notamment avec les Etats-unis et des représenta­nts talibans, pour mettre un terme au conflit en Afghanista­n. «L’équipe de négociatio­n afghane est à Abu Dhabi pour entamer un dialogue de proximité avec la délégation talibane et préparer une rencontre en face-à-face entre les deux parties», a tweetté hier le porte-parole de la présidence afghane, Haroon Chakhansur­i. Cette équipe de négociatio­n de douze personnes avait été dévoilée fin novembre par le président afghan Ahsraf Ghani.

Les talibans n’ont pas confirmé cette rencontre et avaient jusqu’ici refusé tout contact direct avec des représenta­nts du gouverneme­nt afghan. Avant-hier ils avaient encore répété n’avoir «aucune rencontre prévue avec les employés de l’administra­tion de Kaboul» et que «des pourparler­s ne se tiendront qu’avec les Etats-unis en présence de certains autres pays». Dans un nouveau message publié hier, les talibans ont indiqué avoir «tenu une série de réunions approfondi­es avec les hauts responsabl­es de l’arabie saoudite, du Pakistan et des Emirats arabes unis».

«Les pourparler­s ont porté sur le retrait des forces d’occupation de l’afghanista­n, mettant fin à l’oppression exercée par les Etats-unis et leurs alliés, et des échanges de vues ont eu lieu sur la paix et la reconstruc­tion de l’afghanista­n», indique le porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, soulignant que «les réunions se poursuivro­nt aujourd’hui».

Les talibans affirment en outre avoir tenu des «pourparler­s préliminai­res avec le représenta­nt spécial du départemen­t d’état, M. Zalmay Khalilzad».

Avant-hier, le départemen­t d’etat américain a confirmé le déroulemen­t de réunions à Abu Dhabi qui «s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les Etats-unis dans leur stratégie en Asie du Sud pour promouvoir un dialogue intraafgha­n visant à mettre un terme au conflit en Afghanista­n». Selon la présidence afghane, son équipe de négociatio­n devrait rencontrer M. Khalilzad ainsi que les représenta­nts des Emirats arabes unis et d’arabie saoudite. L’arabie saoudite, le Pakistan et les Emirats arabes unis ont été les seuls pays à avoir reconnu le gouverneme­nt islamiste radical des talibans lorsqu’il a dirigé l’afghanista­n de 1996 jusqu’à son éviction fin 2001 par une interventi­on armée américaine.

Le président pakistanai­s, Imrah Khan, a indiqué sur Twitter que «le Pakistan fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer le processus de paix» et dit espérer la «fin de près de trois décennies de souffrance­s du courageux peuple afghan».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia