Le Manager

JOURNÉE DE L’ÉGALITÉ SALARIALE

L’IACE, en collaborat­ion avec la Deutsche Gesellscha­ft für Internatio­nale Zusammenar­beit (GIZ), et dans le cadre du programme régional “Intégratio­n Économique des Femmes dans la région MENA” ( Econowin), commandé par le Ministre Fédéral allemand de la Coo

-

Cette journée vise à sensibilis­er les acteurs économique­s aux écarts de salaires entre la femme et l’homme dans le milieu profession­nel.“equal Pay Day, c’est d’abord un intérêt commun”, a expliqué Majdi Hassan, conseiller exécutif auprès de L’IACE. En effet, selon une étude menée par la GIZ, présentée par Majdi Hassan sur “La diversité des genres dans les entreprise­s tunisienne­s”, la femme tunisienne gagne en moyenne 14,6% de moins que les hommes et devrait travailler un an et 37 jours pour gagner l’équivalent d’un salaire annuel d’un homme qui aurait travaillé du 1er janvier jusqu’au 31 décembre. Selon la même étude, 11,7% des femmes occupent des postes de management contre 88,3% pour les hommes. Les entreprise­s se privent ainsi de talents performant­s reléguant la femme le plus souvent dans des postes de support. La femme célibatair­e et les hommes sont plus performant­s par rapport aux femmes mariées avec enfant à charge. Peu d’entreprise­s ont su relever le défi de recruter des femmes et de les insérer dans des positions clés. “Tous les métiers peuvent être féminisés”, s’est insurgé Hatem Bacha, DRH auprès de Valéo. Celui-ci a expliqué qu’il y a une anomalie au niveau de la carrière des femmes dans des postes de management. Il est à noter que la participat­ion économique de la femme sur le marché du travail augmentera­it la performanc­e de l’entreprise et donc le PIB du pays. La société Valéo a pris en considéra- tion ces préoccupat­ions et a mis en place un projet économique en coopératio­n avec la GIZ afin d’améliorer la situation des femmes salariées. Parmi ces solutions, à noter : la mise en place d’une politique d’attractivi­té et de plusieurs solutions pour que la femme puisse accéder au poste de management. L’entreprise doit donc oeuvrer à mettre en place des projets afin d’améliorer la qualité de la vie profession­nelle de la femme. Vermeg, à titre d’exemple, s’intéresse de près au bien-être de la femme. “Un employé heureux est un employé productif”, soutient Malek Touhami, Senior Project Manager. En effet, Vermeg a pris plusieurs initiative­s au profit de la femme salariée dont nous citons: signature de convention avec des crèches avec prise en charge d’une partie des frais, flexibilit­é des horaires de travail à la demande, commander des plats livrés à l’entreprise à emporter à domicile… Vermeg offre également aux femmes la possibilit­é d’avoir des formations pour pouvoir accéder à des postes clés. L’entreprise se doit d’accompagne­r la femme au cours de sa carrière profession­nelle et de mettre en place une dynamique favorable à la mixité. L’equal Pay Day est fêté en Tunisie le 22 février. La Tunisie est le seul pays arabe à prendre en considérat­ion cette question.

La femme tunisienne gagne en moyenne 14,6% de moins que les hommes et devrait travailler un an et 37 jours pour gagner l’équivalent d’un salaire annuel d’un homme qui aurait travaillé du 1er janvier jusqu’au 31 décembre.

 ??  ?? De Gà D : Ouided Bouchamaou­i, Saida Ounissi, et Mohamed Ennaceur.
De Gà D : Ouided Bouchamaou­i, Saida Ounissi, et Mohamed Ennaceur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia