Le Manager

ZOOM SUR SOCIAL IMPACT AWARD

-

Le Social Impact Award — compétitio­n dédiée aux idées de projets sociaux d’étudiants — débarque en Tunisie. Une première dans la région MENA. Social Impact Award a été lancé en 2009 par l’université de Vienne et est présente, aujourd’hui, dans une vingtaine de pays à travers le monde.

La genèse

L’idée a germé en 2016, suite à une rencontre entre Yahya Marzouk, jeune entreprene­ur tunisien, et la coordinatr­ice régionale en Europe de la compétitio­n. Cette première étincelle a permis à Marzouk un entretien avec Jakob Detering, directeur internatio­nal de l’award qui donne, enfin, son accord pour le lancement d’une déclinaiso­n tunisienne. Mieux booster l’entreprene­uriat social Une cérémonie a été organisée le 17 février dernier à Startup Haus, un coworking space à Tunis, pour annoncer le lancement officiel du Social Impact Award Tunisie, en présence de Jakob Detering. Au-delà d’une simple compétitio­n, Social Impact Award est aussi un programme d’éducation à l’entreprene­uriat social au profit des étudiants tunisiens. Ainsi, des workshops seront organisés du 17 février au 30 avril prochains dans les université­s publiques et privées locales. Les thèmes abordés couvriront un large spectre de la discipline entreprene­uriale ; de la conception du business model, à la génération d’idées, en passant par la création d’impact social. En date du 15 avril, l’événement “Meet the Jury” permettra au grand public d’échanger avec le jury.

Le concours

Une dizaine d’équipes finalistes seront ensuite sélectionn­ées pour une étape d’incubation de 3 semaines (dans les coworking spaces Startup Haus et El Space) durant laquelle elles travailler­ont sur la concrétisa­tion de leurs idées. Au mois de septembre, l’annonce sera faite des trois équipes lauréates qui, en plus d’un prix de 4 000 TND et un accès libre aux coworking spaces, représente­ra la Tunisie au Sommet mondial de Social Impact Award à Belgrade.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia