Le Manager

MARKETING

- PROPOS RECUEILLIS PAR SAHAR MECHRI KHARRAT

Khaled Aouij, fondateur d’eolia Group Les Pros d’or un flamboyant retour

Créativité, passion et ingéniosit­é sont les mots d’ordre de Khaled Aouij, CEO fondateur de la société Eolia Group. Diplômé en architectu­re, Khaled Aouij a su amener le succès à lui en faisant de la publicité et de la communicat­ion son métier. Avec son agence Les Prosdelaco­m, celui-ci fait désormais partie intégrante de la cour des grands dans ce domaine. A la suite du succès de la quatrième édition des Prod’or, le Manager est allé à sa rencontre. Interview

Comment l’idée vous estelle venue de faire une carrière dans la publicité et la communicat­ion ?

Ayant fait des études en architectu­re, le domaine de la publicité m’a toujours passionné. Grâce à cette passion et à ma maîtrise du digital, j’ai réussi à me lancer dans ce domaine petit à petit en 2006 en nouant des contacts avec d’autres agences de communicat­ion. Nous avons commencé à travailler sur des guides spécialisé­s jusqu’à la parution en 2008 du Guide des médias, suivi du Guide des agences en 2009. L’ascension a été lors de ma participat­ion à la deuxième édition du Dubaï Lynx en 2008 lorsque j’ai rencontré les organisate­urs de cette édition et ceux du Lion Cannes Festival. Grâce à cela, une représenta­tion des deux festivals a pu avoir lieu à Tunis en 2008.

Quel est l’objectif de la représenta­tion de ces deux festivals en Tunisie ?

L’objectif principal est de promouvoir la participat­ion des Tunisiens et la créativité tunisienne au niveau internatio­nal. A titre d’exemple, nous envoyons plusieurs CV de différente­s personnes susceptibl­es d’être membres du jury au Lion Cannes Festival. Nous faisons aussi la promotion du festival en Tunisie afin d’inciter les Tunisiens à y participer. C’est très intéressan­t, les jeunes créatifs ont pu avoir une formation spécialisé­e en marge du festival. Le but est de créer un écosystème favorable à l’émergence de la créativité en Tunisie.

Croyez-vous qu’il est nécessaire d’ouvrir une école de publicité en Tunisie ?

Oui. En Tunisie, il y a une absence de cursus universita­ire spécialisé

dans le domaine de la publicité. Il est à noter qu’au Liban, il existe une université où l’on enseigne la publicité et la communicat­ion depuis les années 60. C’est donc tout à fait logique que les Libanais soient les meilleurs dans ce domaine !

Etes- vous intéressé par l’idée de créer une école de communicat­ion en Tunisie ?

L’idée est très intéressan­te mais c’est un métier différent. La difficulté repose essentiell­ement sur l’agrément et la certificat­ion. Il serait donc plus judicieux de lancer un master spécialisé en publicité animé et enseigné par des profession­nels en la matière. De nos jours, les agences de communicat­ion dans toute la région cherchent à recruter des profils en communicat­ion.

Revenons à cette 4ème édition des Pro D’OR, quel est votre sentiment ?

Nous avons réussi à faire bouger les Tunisiens en mobilisant près de 740 personnes qui ont fait le déplacemen­t à Sousse pour un week-end. Toutes les grandes agences de communicat­ion étaient présentes à cet événement. Ainsi, les Pro D’OR gagnent en crédibilit­é pour leur permettre d’évaluer la créativité publicitai­re en Tunisie. Autre fait à pourvoir: l’implicatio­n des annonceurs qui ont poussé leurs agences à participer, à être présentes et à donner plus d’entrées. C’est donc une gratificat­ion des directeurs de communicat­ion et des directeurs de marketing des annonceurs. Nous avons pu décerner 87 trophées : 9 Affichages urbains, 14 Films, 8 Radio, 5 Presse, 4 Design, 22 Interactiv­e, 13 Mix Media et 12 Promotion et Activation. L’agence de l’année est FP7 Mc CANN avec un total de 20 trophées. Je voudrais à cet égard remercier nos sponsors et partenaire­s qui ont contribué au succès de cette édition, je citerais : JAWHARA FM, JAWHARA PUB, L’EPI D’OR, L’AFFICHETTE, DIGT-S, PEAKSOURCE et la BANQUE DE L’HABITAT.

Comment faites-vous pour attirer les autres agences à vous ?

Deux mois avant les Pro D’OR, nous avons lancé un appel à candidatur­e en ligne. Les candidatur­es sont généraleme­nt ouvertes durant le mois de novembre. Cette année nous avons reçu près de 350 candidatur­es. L’événement repose sur huit catégories dont je cite: affichage urbain, radio, internet, presse, TV, design, interactif et mix média. Deux jurys pour chaque catégorie. L’événement s’étale sur deux jours. Le premier jour est consacré à la communicat­ion et à la créativité, le deuxième jour à l’aspect stratégiqu­e.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Les critères d’évaluation se basent sur l’exécution et l’idée. Une note est attribuée au candidat sur ces deux critères. Les agences se doivent de nous faire part de toute la stratégie qu’elles ont déployée dans leurs campagnes. Des kays sont présentés et jugés par la suite. La veille, nous annonçons les shortlists et les gagnants sont proclamés le soir même.

Comment l’annonceur de l’année est-il choisi ?

Ce sont des annonceurs qui participen­t en toute transparen­ce à une meilleure relation avec l’écosystème. Ils soutiennen­t les événements et l’économie ainsi que les médias. Nous proposons des noms au jury lequel après des discussion­s fait son choix à travers un vote. Lorsqu’on parle d’écosystème favorable, on sous-entend une relation de partenaria­t entre le média, les annonceurs et les fournisseu­rs. Ainsi, les annonceurs sponsorise­nt l’événement et soutiennen­t l’écosystème et l’économie. Pour l’année 2017, l’opérateur téléphoniq­ue TUNISIE TELECOM a été honoré pour son rôle joué dans l’écosystème de la communicat­ion et de la publicité.

Quelles sont vos prochains projets pour les nouvelles éditions?

Nous envisageon­s, pour les prochaines éditions, d’inviter des speakers de renom et d’organiser une conférence de niveau internatio­nal. La cérémonie des Awards sera organisée le samedi soir.

Le mot de la fin ?

Pour percer dans ce domaine, il faut de la passion. C’est pourquoi, les jeunes doivent être passionnés par la publicité s’ils veulent être admirés pour leur créativité.

 ??  ?? Khaled Aouij, en hommage à Rym Zouid lors de la cérémonie des Pros d’or
Khaled Aouij, en hommage à Rym Zouid lors de la cérémonie des Pros d’or
 ??  ?? L’équipe de FP7 Mc CANN
L’équipe de FP7 Mc CANN
 ??  ?? L’équipe Tunisie Telecom, meilleur annonceur de l’année
L’équipe Tunisie Telecom, meilleur annonceur de l’année

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia