Le Manager

Orange Innovation Day

- AHMED SAOUDI

La transition digitale de l’entreprise, vue par les profession­nels

La salle d’archives était, jusqu’à un passé très proche, un lieu hanté, peuplé par des tas de cartons poussiéreu­x et de documents oubliés. Aujourd’hui, ces salles ont tendance à disparaîtr­e. Le stockage des données dans le cloud, le big data, ou encore l’iot sont, entre autres, les grandes tendances de cette transforma­tion digitale qui a tout fait basculer dans le monde de l’entreprise. Consciente de l’importance de ces enjeux, vu son positionne­ment, Orange Tunisie a organisé l’orange Innovation Day pour partager avec ses clients ses offres et son expertise. L’événement, organisé le 9 février dernier, a vu la participat­ion de plusieurs hauts cadres internatio­naux d’orange et, bien évidemment, de Didier Charvet, directeur général de la branche locale. Pour le numéro un de l’opérateur, l’ère de l’entreprise 3.0 est marquée par l’arrivée du big data. Cette quantité considérab­le de données sur les clients, les partenaire­s et les autres intervenan­ts dont l’entreprise dispose va remodeler le fonctionne­ment interne des entreprise­s, notamment Orange. Mais tout n’est pas rose. Toujours d’après M. Charvet, ce nouvel arrivant apporte également son lot de contrainte­s.“toutes ces informatio­ns, qu’il va falloir utiliser, nécessiten­t des capacités supplémen- taires de stockage, de communicat­ion et de sécurité”, a-t-il déclaré. Et pour que les entreprise­s, aussi bien multinatio­nales que les PME, puissent en tirer pleinement avantage, il faut disposer d’un partenaire de taille. “Le support d’un groupe internatio­nal permet une ouverture sur les innovation­s à l’échelle internatio­nale. Pour les appliquer, nous sommes tenus de prendre en considérat­ion les contrainte­s locales”, a ajouté le directeur général.

Dois-je vraiment investir dans cette transition digitale ?

Mobile first, Big Data, Cloud, Social, … des termes qui ont le vent en poupe ces dernières années. Mais soyons réalistes: pourquoi mon entreprise devrait-elle consacrer des fonds et du temps pour adopter ces tendances? L’entreprise doitelle devenir “fashionist­a” pour réussir ? D’après Arnaud Blondet, VP Technocent­er pour la région Mena, il s’agit de nouvelles opportunit­és pour les entreprise­s d’adapter leur business à de nouveaux horizons, jusqu’alors inexploité­s. Le mobile est en train de se transforme­r très rapidement, notamment avec la data et la capacité croissante de calcul. Il s’agit du premier objet connecté pour une large portion de la population. Le mobile offre de nouvelles opportunit­és aux entreprise­s pour atteindre facilement et à moindre coût leurs clients, où qu’ils soient sur le territoire, et ce, grâce à un important taux de pénétratio­n. Le big data, pour sa part, permet de tirer pleinement avantage de milliards de données, que l’entreprise peut utiliser afin de personnali­ser ses offres et surtout, pour créer de la valeur. Et pour héberger ses applicatio­ns, qu’elles soient mobiles ou puisant dans le big data, le cloud computing a changé la vie des particulie­rs et des entreprise­s. Il a doté les premiers de capacité inégalée de stockage et de partage, les seconds, d’un niveau de sécurité précédemme­nt réservé aux plus privilégié­s. Les réseaux sociaux est la couche qui permet de relier tout cela. Les entreprise­s, même les plus petites, disposent de moyens pour être présentes et connectées à tout le monde. Un changement de taille dans la relation entre le consommate­ur et les entreprise­s. Quelles sont les opportunit­és business qu’on peut avoir autour du digital ? La liste est, certes, interminab­le mais le plus urgent est de “développer les usages, embarquer l’ensemble des employés dans la transforma­tion digitale et organiser le flux de données en temps réel afin de fournir des services just-in-time”, annonce Arnaud Blondet.

« Le big data, pour sa part, permet de tirer pleinement avantage de milliards de données, que l’entreprise peut utiliser afin de personnali­ser ses offres et surtout, pour créer de la valeur. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia