Le Manager

Banque de l’habitat

- SAHAR MECHRI

Un coup de maître !

C’estdans une ambiance chaleureus­e, en toute conviviali­té, qu’ahmed Rjiba, DG de la BH, et l’équipe managérial­e ont reçu les partenaire­s de la banque dans leur première agence « Concept store ». La cérémonie d’inaugurati­on officielle a été rehaussée par la présence de la ministre des Finances, Lamia Zribi. Décor, architectu­re, le raffinemen­t dans ses moindres détails ! L’effort en valait la peine, la banque célèbre une première en Tunisie. Qui coincide avec l’accord conclu avec la BAD pour un prêt destiné à la mise en place d’une ligne de crédit de 60 millions d’euros. On y décèle le signe d’une stratégie qui met le client au sommet de ses priorités, répondant à ses besoins de financemen­t mais également améliorant l’expérience client.

La signature d’une convention pour un prêt de 60 millions d’euros avec la Banque africaine de développem­ent (BAD)

Cette ligne de crédit est destinée à financer les opérations de commerce internatio­nal des PME et de ce fait, à dynamiser le réseau de clientèle de la BH donnant ainsi une nouvelle impulsion à nos échanges extérieurs. A ce titre, Ahmed Rjiba précise que ce prêt arrive à point nommé. Grâce à cette ressource en devises stables, souple et à prix compétitif, la banque disposera des liquidités nécessaire­s pour répondre aux besoins de sa clientèle, notamment l’acquisitio­n des produits énergétiqu­es, d’engrais ou d’autres produits et équipement­s. A noter qu’outre la promotion des exportatio­ns, cette ligne de crédit vise les secteurs de l’industrie manufactur­ière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les ser- vices et l’agricultur­e. Il va sans dire que cette ligne de crédit vient en réponse aux besoins incessants des entreprise­s de se diriger vers l’export et conquérir de nouveaux marchés face à la morosité de la conjonctur­e actuelle. Mohamed El Azizi, directeur général Afrique du Nord, a mis l’accent sur l’importance de cette ligne de crédit pour la BAD. Et d’ajouter : «La ligne de crédit de 60 millions d’euros que nous avons accordée à la BH est la première du genre en Tunisie et en Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de financemen­t du commerce que la BAD a lancé en 2013 ». Au-delà de sa contributi­on à la croissance de la banque, cet accord est certaineme­nt le gage d’une confiance et d’une reconnaiss­ance de la réussite de deux lignes de crédit de 106 millions d’euros que la

BAD a déjà accordées à la BH. La ligne consacrée au logement a permis notamment de construire près de 7300 logements sociaux ou économique­s. Pour cette édition, exportateu­rs, à vos marques !

La première agence « Concept store » a vu le jour

Pour le cas, ce service n’est pas uniquement réservé aux managers des PME mais à tous les clients. Une agence au Lac II à la pointe de la technologi­e dans un style tout épuré qui sied parfaiteme­nt à la philosophi­e de la banque. Une technologi­e déployée au service de l’expérience client, marquant une stratégie mettant le client au coeur de ses préoccupat­ions. C’est dire que la banque met à dispo- sition deux automates multifonct­ions placés à l’entrée de l’agence et accessible­s 24h/24 et 7j/7. Ces automates assurent en outre les fonctions classiques d’un DAB ; les opérations de change, le versement en espèces automatiqu­e de bout en bout sur le compte d’une carte bancaire, le versement espèces sur un compte BH, la notificati­on par SMS du bénéficiai­re du versement que son compte a été ou va être alimenté de la somme recueillie par la machine en sa faveur, le versement de sommes plafonnées à 5000 DT par versement, etc. Les clients peuvent également disposer de deux tablettes leur permettant de consulter les nouveaux produits et services de la banque et de faire des simulation­s de crédits ou de remplir les formulaire­s d’entrée en relation d’affaires, de remise de chèque, de demande de prêt ou autre service. Elles sont placées dans des bornes connectées à une imprimante. Encore une première, une borne de satisfacti­on a été mise en place à la sortie de l’agence. L’illustrati­on même d’une démarche proactive permettant de maintenir au plus haut niveau la satisfacti­on client. «L’enjeu de la BH est de proposer une nouvelle approche dans la relation bancaire. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui notre première agence « Concept store », a déclaré, avec une pointe de fierté, Ahmed Rjiba, Directeur Général de la BH. Encore une première, l’agence dispose d’une console permettant d’évaluer la satisfacto­n client.

 ??  ?? Mme Lamia Zribi en compagnie de Ahmed Rjiba et Mohamed El Azizi
Mme Lamia Zribi en compagnie de Ahmed Rjiba et Mohamed El Azizi
 ??  ?? Ahmed Rjiba et Mohamed El Azizi à la signature de l’accord
Ahmed Rjiba et Mohamed El Azizi à la signature de l’accord
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia