Le Manager

ESTONIE, L’UTOPIE STARTUPIEN­NE

-

L ’Estonie est le seul pays au monde qui, depuis deux ans, offre l’e-résidence permettant d’accéder à l’ensemble de ses services administra­tifs. Ceci est aussi valable pour les Tunisiens, même pour ceux qui n’ont jamais foulé le sol estonien. Il faut juste aller récupérer sa carte d’e-identité dans l’une des 37 ambassades de l’estonie dans le monde. (Malheureus­ement, il n’en existe pas en Tunisie.) Le pays vise à atteindre 10 millions d’e-résidents, d’ici 2025 (pour une population actuelle de seulement 1.3 million d’habitants!).

En Estonie, tout se fait à distance

Pour conclure des affaires dans (ou avec) l’estonie, il faut être soit résident ou un e-résident (je fais partie de cette deuxième catégorie). Ce qui est très important à souligner est que tout peut se faire à distance, y compris les procédures administra­tives. Déjà ce pays est considéré comme l’un des meilleurs endroits en Europe pour créer sa société. En effet, 18 minutes sont plus que suffisante­s. Le tout se passe sur Internet, bien évidemment.

L’estonie : c’est un voyage dans l’espace et dans le temps

Non content de ce qui a été réalisé, le gouverneme­nt estonien vient de lancer, le 18 janvier dernier, une toute nouvelle initiative intitulée “Startup Estonia”. Le but de ce programme est d’enrichir l’écosystème estonien et de créer le berceau de nouvelles success stories internatio­nales. Cela a été fait en associant et en unissant le meilleur des startups, des incubateur­s, des accélérate­urs du secteur privé et du secteur public. Le titre “Meilleur endroit pour lancer une entreprise en Europe” ne suffit plus. L’estonie vise le premier rang mondial.

Big Successful Estonian Mafia Family

C’est une expression qui est devenue la “marque” de la communauté startupien­ne locale. Elle est aussi le slogan d’un programme visant à atteindre les 1000 startups d’ici 2020. Startup Estonia veut projeter une image fiable et prospère du paysage économique et des entreprise­s estonienne­s. Afin de pouvoir faire tout cela, ce programme dispose d’une enveloppe de 7 millions d’euros de la part du Fonds européen de développem­ent régional. Les startups estonienne­s s’étalent sur tout le spectre et il est donc difficile de les classifier, bien qu’on remarque une légère prédominan­ce des secteurs de L’IT et du B2B.

Startup Visa : Schengen, valable jusqu’à 5 ans !

Comme l’indique bien son nom, Startup Visa permet aux entreprene­urs étrangers de s’installer en Estonie pendant 18 mois et de démarrer leurs entreprise­s … sans condition aucune ! Il faut juste bien pitcher son projet et business model et arriver à convaincre un comité composé d’entreprene­urs. Résultat : l’estonie compte aujourd’hui plus de 400 startups, dont environ 90% dans l’early stage. Le visa Startup long séjour attribué est de type Schengen. Cela implique une résidence temporaire en Estonie (jusqu’à 18 mois) et la permission d’un court séjour dans tous les pays de l’espace Schengen (jusqu’à 90 jours). Il est à noter qu’avoir une société estonienne n’est pas obligatoir­e pour pouvoir profiter de ce type de visa. Ceci n’est exigé que si vous envisagez de rester plus de 18 mois. Dans ce cas, l’ouverture d’une entreprise devient une condition préalable pour demander le permis temporaire pour l’entreprene­uriat donnant la possibilit­é d’y séjourner pendant une durée qui peut aller jusqu’à 5 ans.

Je veux lancer ma startup estonienne: que dois-je faire ?

Remplir un formulaire. C’est tout ce qu’il faut pour accéder au programme. Cerise sur le gâteau, ledit formulaire est accessible sur Internet via l’adresse suivante: startupest­onia.ee/visa/founder. Pour les entreprene­urs qui ont établi leur entreprise en Estonie et souhaitent y séjourner plus longtemps, il est possible de demander un permis de séjour temporaire d’une durée pouvant atteindre cinq ans. Les familles des entreprene­urs-aventurier­s sont, elles aussi, les bienvenues !

$$$$$ ?

L’examen de la demande du visa Startup, par le comité mentionné ci-dessus, est totalement gratuit. Si votre demande est acceptée, en revanche, il faut payer une facture de 60€ pour un court séjour ou 80 € pour un long séjour. C’est moins cher qu’un visa touristiqu­e en France ! Avec l’essor des startups estonienne­s, le besoin de recrutemen­t des talents devient plus important que jamais. Jusqu’à présent l’estonie recrute ses talents principale­ment auprès des pays suivants: Ukraine, Russie, Bélarus, États-unis et Royaume-uni. Espérons qu’elle s’intéresser­a bientôt à la Tunisie.

 ??  ??
 ?? Par WISSEM OUESLATI Expert IT & E-commerce www.wissemoues­lati.com ??
Par WISSEM OUESLATI Expert IT & E-commerce www.wissemoues­lati.com

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia